Les vidéos choisies par Philippe (page 6)



LDC News Agency

Une chaîne d'infos à suivre

 

A découvrir ... ICI

 



 


Les moyens de la reconquête de la souveraineté populaire

La France face au monde : reprendre en main notre destin Le 16 novembre 2019 a été organisée une université d'automne autour de plusieurs débats réunissant journalistes, hommes politiques et intellectuels sur les thèmes de la souveraineté, du rôle de la France dans le monde, de l’Union européenne, de la laïcité, de l’écologie et de la place de l’État. Premier débat : « les moyens de la reconquête de la souveraineté populaire » avec François Boulo, Manon le Bretton, Denis Collin, Fréderic Pierru et Gilles Casanova. Débat animé par Kevin Boucaud-Victoire (Marianne – Le Comptoir).

 

 



 


Un billet invité de Gaël Giraud sur la « collapsologie », faisant suite à mon propre billet

Sans doute les lecteurs et lectrices de ce blog connaissent-ils Gaël Giraud, mais en deux mots il est l’une de mes références aussi bien sur certains enjeux théoriques (il a préfacé et en partie traduit la version française de ce chef-d’œuvre de la critique économique qu’est le gros livre de Steve Keen « l’imposture économique » dont j’ai rendu compte dans ces billets), que sur les dérives de la finance folle dont il est un spécialiste, et sur l’économie écologique. Parmi ses livres, je signale notamment « Illusion financière » en 2013, et, avec Cécile Renouard, « Le facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus » en 2012.

 

A lire ... ICI

 



 


Patrons, rendez l’argent, sinon ça va péter !

Chef d’entreprises prospère, propriétaire de cinq bar-restaurants dans le Marais, qui lui rapportent près de 8 millions d’euros (hors taxes), et emploient 71 salariés, Xavier Denamur milite comme les gilets jaunes pour le rétablissement de l’ISF, mais aussi pour la suppression du CICE et de la flat tax. Des mécanismes « iniques, injustes, contre l’intérêt général du pays » qui mettent « la République en miettes », et ne servent qu’à enrichir les plus riches. Et pour une fois, c’est un patron qui en bénéficie qui vous le dit, feuilles d’impôts a l’appui.

 

 



 


Joseph Stiglitz " Vous, les Français, vous avez raison de défendre votre modèle social ! "

"Les Français sont paresseux ! C'est la chose la plus stupide que j'aie jamais entendue. Votre pays est l'un des plus développés au monde, vous avez des entreprises magnifiques, une énergie créatrice, vous créez de la valeur et cela ne vous est pas tombé dessus par hasard. C'est le fruit de l'Histoire, bien sûr, mais aussi du travail et de la créativité de votre nation depuis des générations et des générations. Contrairement à beaucoup d'autres pays développés, je crois sincèrement que vous, les Français, vous avez su construire un modèle social généreux qui ne laisse presque personne au bord de la route. Or il y a deux façons de voir l'économie. La création de richesses avec pour seul objectif l'enrichissement individuel. Et la recherche du profit afin de créer une société non pas égalitaire mais prospère et juste dans laquelle chacun peut trouver sa place, dans laquelle chacun a ses chances.

 

A lire ... ICI

 



 


Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ?

Interview de Philippe Bihouix, ingénieur centralien, membre de l'Institut Momentum et auteur de l' "L'Âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable" en direct à 19h00 le 11/01/2018.

 

 



 


Michel Sauvageot cultive sans labour ni pétrole (version longue)

Michel est agriculteur. Conscient que les pratiques agricoles traditionnelles peuvent évoluer, il a décidé changer ! L'idée : limiter son impact sur l'environnement "tout en respectant son capital et en conservant des rendements corrects". Oui c'est possible ! En s’inspirant du fonctionnement de la nature : "La forêt fonctionne depuis des millions d'année par elle-même, sans apport de pesticides, d'engrais, d'intervention manuelle ni quoi que ce soit. Elle se nourrit d'elle-même." Pour ça, ll a décidé de ne plus labourer ses champs. Ainsi, au lieu de retourner sa terre après chaque culture, il sème des plantes "interculture" pour ne pas laisser le sol à nu et préserver les éléments dans le sol. Résultats : Sa consommation de fioul est divisée par 2 Son sol contient 10 fois plus de vie que celui de son voisin Il fait des économies ! Son sol étant plus "autonome", Michel travaille moins et consomme beaucoup moins d'engrais Le plus épatant est que Michel a rencontré très peu de difficultés. Pour lui, il suffit simplement de le vouloir et de passer à l'acte : "On peut évoluer, changer de pratiques, suivre son époque tout en continuant à être dans un système viable à long terme (...)" Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.

 

 



 


Retour d'expérience de 18 ans de non labour

Jean Paul Vinot, Agriculteur Farre dans la Marne, nous explique les bénéfices d'un système conduit en non labour sur le long terme.

 

 



 


Résumé du cours des Mines de Jancovici

Jean-Marc Jancovici donne dans un cours de 20h à l’école des Mines Paris Tech les éléments clés permettant la compréhension du monde complexe de l’énergie. Ce document a pour objectif de résumer ce cours en retenant les informations essentielles et les bons ordres de grandeur.

 

A lire ... ICI

 



 


Conférence Yves Cochet - Mardi 8 octobre 2019

La fin du monde tel que nous le connaissons. L’effondrement systémique global Conférence d’Yves Cochet, ancien ministre, ancien député et président de l’institut Momentum. Cette conférence inaugure le cycle des Leçons du Mardi intitulé "La fin d’un monde", coordonné par Jean-François Blassel et l’équipe pédagogique de la formation PoCa post-carbone. Modification des grands cycles biogéochimiques de la planète et crise climatique, augmentation exponentielle de la consommation des ressources terrestres de toutes natures, pollution globalisée et persistante, fragmentation, réduction et destruction des habitats naturels : nos actions sur la nature sont systémiques, globales et irréversibles. L’entrée dans l’Anthropocène des êtres humains, devenus véritable force géologique, nous impose des responsabilités nouvelles vis-à-vis de la nature et des générations futures. Il s’agit d’apprendre à habiter autrement la Terre. La série de conférences « La fin d’un monde », propose d’explorer prospectivement et rétrospectivement les contours de cette transformation radicale. "Nous avons choisi d’aborder la question de l’effondrement et d’interroger les territoires, paysages, architectures qui lui sont associés d’une façon ou d’une autre. Plusieurs disciplines sont mobilisées (histoire, écologie, anthropologie, philosophie politique) pour questionner les territoires et la spatialité de la catastrophe environnementale et du changement climatique et ouvrir des perspectives à la partir de l’écologie politique."

 

 

 


 

 

Le chant du Cygne noir. Il est venu le temps de l'anticipation et de la préparation. Effondrement.

Bienvenue dans mon grenier, où je suis toujours très heureux de vous retrouver. Etant un "vieux" à la barbe maintenant blanche, je compte sur votre indulgence pour mes incompétences techniques, mais je suis un dinosaure de l'informatique !! ;) Comme toute analyse j'exprime dans cette vidéo une opinion sur des faits mis en perspective. Cela ne constitue pas la vérité mais des éléments de réflexion à la disposition de tous. Cette semaine dans le vrai JT de l'éco, je vous propose d'évoquer les effets de la crise sanitaire actuelle qui est un véritable casse-tête "chinois" sur l'économie mondiale. La multiplication des foyers de crise, le nombre de pays touchés pourraient rendre illusoire ou impossible la reprise des échanges avec des pays qui "iraient" mieux. Nous nous éloignons donc des effets MTR, et plus nous nous éloignons des effets MTR (voir vidéo précédente) et plus nous nous rapprochons d'un probabilité forte d'effondrement. C'est le chant du Cygne noir et quand vous l'entendez, c'est le temps de l'anticipation et de la préparation. A bientôt les amis.

 

 



 

Page 1 / Page 2 / Page 3 / Page 4 / Page 5 / Page 7

 



09/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres