Les vidéos choisies par Philippe (page 4)



La VÉRITÉ sur l'Académie française

SOMMAIRE DES PARTIES !
2:58 : L'ACADÉMIE EST PROCHE DU POUVOIR (liens avec les figures historiques contestées, jeux de pouvoir, recap historique)
8:31 : L'ACADÉMIE, ON Y TROUVE SURTOUT DES ÉCRIVAINS (étude des profils, affaire du Cid, élections contestées)
20:21 : L'ACADÉMIE A UNE LIGNE POLITIQUE (lobbyisme, positions sur les langues régionales, mythes véhiculés, idéologie)
26:26 : L'ACADÉMIE EST UN REPÈRE DE VIEUX (démographie et profil sociologique) 29:20 : L'ACADÉMIE EST UN LIEU DE REPRODUCTION DES ÉLITES (comment fonctionne une élection)
32:04 : L'ACADÉMIE DÉCIDE DE L'ORTHOGRAPHE DES MOTS (historique des réformes soutenues, à quoi sert son dictionnaire, avec un petit quizz)
43:26 : L'ACADÉMIE EST UN MAL NÉCESSAIRE (comparaison aux autres pays)
44:28 : L'ACADÉMIE EST GARANTE DU BON USAGE (rétrospective de citations d'immortels, antiscience, francocentrisme)
48:46 : L'ACADÉMIE FIXE LA GRAMMAIRE DU FRANÇAIS (histoire de sa seule grammaire parue et surtout de son retour critique)
53:44 : L'ACADÉMIE A UN PROBLÈME AVEC LES FEMMES (élection de Yourcenar, historique des femmes)
58:31 : L'ACADÉMIE A UNE EXPERTISE LINGUISTIQUE (fakenews, petit tour sur la section "dire/ne pas dire")
1:12:34 : L'ACADÉMIE A DU BOULOT ET DES RESPONSABILITÉS (sous-traitance, absentéisme)
1:17:24 : L'ACADÉMIE COUTE UN POGNON DE DINGUE (richesse, droit du travail, patrimoine, les rapports de la cour des comptes)

 

 

 

 




[Analyse] du discours d'un climato-sceptique: François Gervais. (1/2)

Dans cette vidéo, j'analyse en profondeur une partie de la conférence de M. Gervais que vous trouverez ici: https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8....

 

 

 

 




Quartier libre avec Gaël Giraud « La crise qui vient »

Cette semaine dans Quartier Libre, Aude Lancelin reçoit Gaël Giraud, économiste en chef de l’agence française de développement, fondateur de la chaire « Energie et prospérité » au CNRS, et prêtre jésuite. Une figure singulière et brillante pour évoquer les risques d’un krach financier imminent, l’urgence écologique, le mouvement des Gilets jaunes, à ses yeux annonciateur d’une explosion bien plus grave, et la façon dont s’articulent chez lui convictions catholiques et engagement pour la justice sociale.

 

 

 


 

Page 1 Page 2 Page 3

 



10/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres



Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner.

Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.

La Boétie