Des textes pour nourrir notre réflexion.(page 6)
Retour page 5 / Retour Page 4 / Retour Page 3 / Retour Page 2 / Retour Page 1
Cette page 6 pour collecter des liens vers des articles de tous bords, sur tous les sujets, susceptibles de nous permettre de mettre toutes les infos qui nous submergent en perspective et d'affiner notre réflexion.
Il faut en effet savoir s'arrêter, prendre du recul, lire d'autres avis pour nous forger une opinion structurée et bâtie sur la réflexion et pas sur l'immédiateté si destructrice.
Le politique contre le savant, ou l’ignorance au pouvoir qui fait perdre du temps
L'exécutif français n’a pas tenu compte des alertes émises en début d’année par les professionnels de santé face au haut niveau de circulation du SARS-CoV-2 et à la propagation de nouveaux variants. Il a développé une rhétorique du temps gagné pour justifier de ne pas mettre en œuvre un confinement qui permettrait de rompre la circulation virale. Le député Stanislas Guerini a ainsi argué sur Twitter des “semaines de vie” qui auraient été gagnées. Mais de quelle vie parlons-nous ?
Andreas Malm : « Pour mettre fin à la catastrophe, il faut s’en prendre aux classes dominantes »
Comment agir efficacement pour protéger le climat et nos existences ? Dans cet entretien, Andreas Malm souligne le rôle central du capitalisme dans l’enchaînement des catastrophes écologiques. Et plaide pour ne pas se limiter à la non-violence, mais pour saboter aussi des biens matériels symboles de la surconsommation.
Les laissés-pour-compte de l’écriture inclusive : un problème linguistique et social.
Cette tribune, rédigée par les linguistes Yana Grinshpun (Sorbonne Nouvelle), Franck Neveu (Sorbonne Université), François Rastier (CNRS), Jean Szlamowicz (Université de Bourgogne) et signée par de nombreux autres linguistes (voir liste à la fin du texte), a été publiée par Marianne.net le 18 septembre sous le titre « Une « écriture excluante » qui « s’impose par la propagande » : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive » ». C’est avec plaisir, l’ayant reçue de ses auteurs, que Mezetulle en propose ici la version intégrale et enrichit son dossier sur le sujet.