Des textes pour nourrir notre réflexion.(page 1)

Aller Page 2 / Aller Page 3 / Aller Page 4


Cette page pour collecter des liens vers des articles de tous bords, sur tous les sujets, susceptibles de nous permettre de mettre toutes les infos qui nous submergent en perspective et d'affiner notre réflexion.

Il faut en effet savoir s'arrêter, prendre du recul, lire d'autres avis pour nous forger une opinion structurée et bâtie sur la réflexion et pas sur l'immédiateté si destructrice.

 


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Il est allé trop loin, il doit partir

 

En vérité, ce pouvoir est symboliquement à terre. Il a franchi un à un tous les seuils du discrédit, et puis ceux du scandale. Il ne lui reste plus que la force armée pour contenir la contestation. En fait, les institutions de la surdité organisée finissent toujours par recueillir l’émeute, et c’est dans l’ordre des choses. Il s’en suit, pour les personnages de l’époque, qu’ils viennent prendre une certaine place dans l’Histoire — leur place. Celles de Castaner et de Macron sont en train de s’aménager. Macron va rester dans l’Histoire, c’est désormais acquis. Comme Macron-l’éborgneur, ou Macron-la-grenade. Peut-être Macron-l’hélicoptère. Ce serait souhaitable. Car maintenant, il faut qu’il parte.

Lire la suite...

 


 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Ceci est une pipe: intox autour de la suppression de l’ISF

 

A lire absolument pour démonter l'argumentation de tous ceux qui avec Macron chantent en chœur les louanges des riches et du ruissellement. Et surtout téléchargez bien le fichier joint à l'article. Ne pas se laisser berner, voila notre objectif.

 

Faut pas raconter des craques, c’est pas parce qu’on remettra l’ISF comme il était il y a un an et demi, que la situation d’un seul Gilet jaune s’améliorera, ça c’est de la pipe. Ce sont par ces mots que le président Emmanuel Macron a balayé d’un revers de manche l’une des revendications principales des Gilets jaunes soutenue par plus de 77 % des Français. 

Pour autant, selon le président, la question de l’ISF « n’est pas du tout un tabou, ni un totem ». Par conséquent, nous pouvons le prendre aux mots et proposer une analyse critique des raisons invoquées en faveur de la suppression de cet impôt.

Lire la suite...

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png L’Union européenne, l’autre ennemi des Gilets Jaunes

 

« Macron fait de la France la nouvelle Italie » peut-on lire dans le journal conservateur Die Welt au lendemain des annonces effectuées par Emmanuel Macron d’une série de mesures visant à calmer les protestations. Le quotidien allemand reproche à Emmanuel Macron d’avoir cédé à la « foule en jaune », faisant de son pays un « facteur de risque » et non plus un « partenaire pour sauver l’Europe et la zone euro ». « Après la Grande-Bretagne, c’est la France qui s’efface comme partenaire européen fiable de l’Allemagne », regrette de son côté la FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Voici comment une bonne partie de la presse conservatrice allemande perçoit la situation ; à l’instar de ses pairs français, les journaux allemands ne se sont pas ménagés pour tenter de refréner les ardeurs des Gilets Jaunes et de leurs revendications.

Lire la suite...

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png [COUP D’ÉTAT] Comprendre la nouvelle offensive contre le Venezuela, par Romain Migus.

Nous y sommes, un coup d’État est donc en cours au Venezuela. Pour comprendre la situation, nous vous proposons un autre regard, bien informé, sur ce pays. Il a été publié le 9 janvier dernier par le journaliste Romain Migus.

Rappelons enfin une chose importante : sur ce site, nous ne “soutenons” aucun gouvernement à l’étranger par principe. En effet, nous voyons mal comment il pourrait en être autrement. Nous n’avons pas la prétention de connaitre l’intégralité de l’Histoire, la situation contemporaine, et de la culture d’un autre pays – ce qui est pourtant nécessaires à un tel positionnement politique. Comme très souvent, la situation est très complexe, et les opinions de tous les Venezueliens ont la même valeur, comme toujours en Démocratie.

Nous ne sommes ni “pour” ou “contre” Maduro ; nous soutenons simplement le Droit des Venezueliens (et des Chinois, et des Saoudiens…) à choisir leur gouvernement dans des conditions démocratiques, et à voir leurs Droits humains élémentaires respectés. Et nous condamnons bien sûr toutes les violences ; le meilleur moyen de les limiter et d’encourager la stabilité et le dialogue.

Nous sommes aussi particulièrement attachés au principe de non ingérence dans les affaires des autres pays – vu que nous n’apprécions pas quand d’autres pays s’ingèrent dans les nôtres…

Enfin, soulignons que ce genre d’ingérence (= le fait que des dirigeants politiques étrangers reconnaissent le résultat d’un coup d’État) entraîne généralement des déstabilisations importantes dans les pays concernés (Libye, Syrie, Ukraine…) et nuisent gravement à la qualité des relations diplomatiques sur la Planète.

Lire la suite...

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Ces mots qui font accepter l’inacceptable.

Mots-masques ? Mots mystificateurs ? La dérive n’en finit pas du vocabulaire dévoyé qui, sous des apparences parfois intellectuelles, souvent techniques, décervelle et dépolitise les citoyens. Le phénomène n’est pas neuf : dans les années 60, la « pacification » cachait la « guerre » en Algérie. Mais il a pris, au cours de la dernière période, une ampleur à la mesure du pouvoir des publicitaires, de la hargne de la technocratie et de l’arrogance des élites politiques en mal de consensus.

Lire la suite ...

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Grand débat : le « Macron tour » est illégal.

Après avoir fait organiser à sa main le fameux grand débat qu’il avait promis, Emmanuel Macron vient de se lancer dans une tournée de représentation que Johnny Hallyday n’aurait pas reniée. Devant les caméras qui relaient à satiété ses meetings, accompagné par l’adoration enthousiaste des éditorialistes, des chroniqueurs, et des intellectuels stipendiés, dans des villes mises en coupe réglée avec forces de l’ordre et blindés, il s’enferme dans une salle préalablement remplie des petits maires du coin, et Monsieur se livre à son show. La voix tremblante d’émotion et de ravissement des présentateurs télé vous annoncent, qu’exploit digne du Guinness des records, il a parlé plus de six heures. Mais tout à leur logorrhée d’admiration, journalistes et commentateurs commettent une grave erreur. Les phrases qui reviennent le plus souvent sont les suivantes : « il a retrouvé la verve de sa campagne électorale présidentielle. Il déroule brillamment son programme ».

Lire la suite...

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Violences policières : la revanche des faibles.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, que je préfère personnellement appeler « le moment gilets jaunes » le pouvoir aidé et soutenu par les médias oligarchiques a mis en scène la « violence des gilets jaunes », dans le but évident de les disqualifier, et de ramener à lui les bourgeois et les versaillais apeurés. Comme d’habitude, c’est un mensonge, non  que le mouvement lui même n’ait pas donné lieu à des débordements, mais il faut toujours se rappeler de ce que disait Nelson Mandela : « C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense. »
On n’oubliera pas non plus, celle de Bertolt Brecht : « On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent. Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent ».
Lire la suite...

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Souillac inside.

J'ai rarement assisté à une réunion aussi mal organisée, mais peut-être aussi bien pensée.

 Le président Macron a donné une courte introduction dans laquelle il appelait au consensus. Sur ce mot tout le monde peut s'entendre, et je crois assez qu'il faudrait trouver des solutions de consensus. Mais un consensus, il faut le passer avec les autres, pas entre soi. On va voir où se situe le problème.

Il y a eu les 30 à 40 questions d'élus choisis - paraît-il - par les préfets. Si l’intervention du représentant des maires ruraux du Lot qui a « bousculé » Macron a été relayée comme un moment de grande liberté de parole, il faut bien reconnaître qu’il aura été le seul. Mais les intervenants avaient été bien choisis pour qu’il n’y ai pas de vagues. Et il n’y en a pas eu.

Lire la suite...

 


 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Les forcenés.

Observant Macron, Griveaux, écoutant le défilé ininterrompu des députés LREM sur les chaînes d’information continue et les chiens de plage arrière qui font « oui oui » en leur passant les plats, on cherche en tous sens, et surtout en vain, ce qui pourrait nous sauver de ce dernier recours. Après avoir épuisé toutes les explications alternatives, il va falloir s’y résoudre : ces gens sont complètement fous.

Lire la suite...

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Emmanuel Macron en mode Charles VI le roi fou.

Un article sans complaisance pour se mettre les idées en place sur le monarque.

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png "Si tout le monde agresse tout le monde, la société se défait." Macron, Lettre aux Français.

On peut lire même si on n'est pas d'accord sur tout! 

Lire la suite...

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/boutontexte.png Gilets jaunes : la Justice est là pour rendre la Justice. Pas pour rétablir l’ordre.

 



13/01/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres