Vous avez dit manipulation?


Dire "les médias nous manipulent" est une chose, en apporter la preuve en est une autre.

La manipulation médiatique est multiforme. Parfois évidente, parfois plus insidieuse... Vous me direz, c'est la base même de la manipulation: faire qu'elle ne saute pas franchement aux yeux.

Alors, dans le contexte de cette grève SNCF, j'ai dégotté un tout petit truc pour montrer simplement où va se nicher la perversité des médias et de ceux qui en usent et en abusent.

 

Démonstration donc:

 

Communiqué de presse pour montrer au bon petit peuple que le taux de participation à la grève est en nette baisse.

 

greve.JPG

 

L'auteur de ce petit encart montre combien il connait le public auquel il s'adresse. Des gens pressés, des zappeurs qui survolent l'information et se contentent d'un rapide coup d'œil destiné à les conforter... Surtout ne pas se remettre en cause.

Et vous, chers amis, votre lecture ressemble-t-telle à la mienne? En regardant ce magnifique graphique, la vérité est éclatante: le nombre de grévistes a baissé de moitié.

Pour se faire une juste idée, il convient de ne pas s'arrêter à l'apparence volontairement maquillée.

En fait, le nombre de grévistes a baissé de 4,2 points. soit 12,39%... On n'est pas dans la même échelle reconnaissez-le.

 

Un graphique honnête aurait eu cette allure

 

greve2.jpg



Vous la voyez la différence?

Et bien, dites-vous qu'il y a de fortes raisons de penser que sur bien d'autres sujets, la démarche des médias est la même!

Vous voila prévenus.

 



04/04/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres