QUAND LES ENFANTS NÉS EN 2021 AURONT 30 ANS



Pénurie d’eau, exodes, malnutrition, extinction d’espèces … . Le pré-rapport 2021 du GIEC, obtenu par l’AFP (source HuffPost), constate et annonce que les impacts dévastateurs du réchauffement sur la nature et l’humanité vont s’accélérer, … et devenir immédiatement palpables à tous (plus ou moins selon les zones) bien avant. Lire ce pré-rapport. Pourquoi ne pas dire continuer de s’accélérer, puisque l’accélération de ce trait majeur de l’anthropocène est déjà palpable depuis les grands incendies, la fonte de presque tous les glaciers et la pollution généralisée (terre, air, eau), soit les années 90.

Nos enfants actuellement jeunes et petits-enfants (pas plus tard) le vivront douloureusement, et nos civilisations et systèmes de société ne sont pas prêts. Le rapport n’ajoute pas, mais nous le savons, que les résistances des détenteurs de pouvoirs de retours d’investissements à court et moyen terme à deux chiffres, tout autant que les habitudes de confort et de consommation de simili-luxe des « masses » d’habitants des zones ‘nanties », se refusent à changer et s’adapter.

Or des choix radicaux de transformation des processus et des comportements à tous les niveaux (individus, communautés, entreprises, institutions, gouvernements) sont incontournables si nous voulons tous réduire ce qui est déjà inéluctable. Nous devons redéfinir de façon drastique notre mode de vie et de consommation.

Or c’est bien là que le bât blesse. Si des milliers d’initiatives de bonnes intentions sont en cours dans tous les Pays (même dans ceux en Révolution civile tel le Belarus actuellement pour citer un Pays « nanti »), toutes ces actions sont insuffisantes en regard du besoin planétaire systémique global. Quels États ont ou auront assez de clairvoyance, de détermination, et de courage face à ses populations, pour s’y engager résolument ? Les constats depuis les Accords de Paris, par exemple, sont carrément décevant, au point que des États (dont la France) commencent à être attaqués en justice pour ne pas agir assez. Une autorité solide et respectée est nécessaire.

Prenons du recul et observons les traits dominants de chaque grande puissance influente.

Une seule puissance témoigne des caractéristiques nécessaires : la Chine. C’est le seul Pays dont l’organisation politique et la culture dominante de sa population permettent des investissements volontaires et massifs à long terme.

La Chine est déjà, quoique la majorité des médias occidentaux prétendent, la première puissance mondiale. Le yuan a commencé à remplacer le dollar, la Chine est devenue l’alliée de la Russie puisque l’UE a trop repoussée cette dernière couchée qu’elle persiste à être sous les USA et l’OTAN. Mais les nouvelles routes de la soie progressent pour assurer la jonction Chine-Europe. Et le second gazoduc Russie-Allemagne vient d’être débloqué (principe de réalité qui s’impose enfin). Or l’approvisionnement en énergie, partout, est clé.

On entend et lis encore que la puissance militaire américaine reste la première et assure sa domination (qu’elle a acquise « grâce » aux deux guerres mondiales du XXème) ; c’est inexact. En effet que valent 10 porte-avions quand les USA ne sont plus en état d’assurer sur terre plus de deux conflits armés de front. Même en 1945 le front à l’ouest n’a réussi à s’imposer (à quel prix !) qu’avec les millions de soldats sacrifiés à l’est en même temps, et il a fallu les deux bombes atomiques sur le Japon pour que la Russie ne l’emporte pas de ce côté là. Les USA viennent d’abandonner la Syrie (honte historique envers le peuple kurde), l’Irak, et l’Afghanistan livrée à la barbarie des Talibans (que la CIA à l’origine a armés contre l’armée russe). Quand la Chine dispose de la première armée terrestre, bien équipée et motivée.

En Afrique, il est clair dorénavant que Chine et USA investissent (depuis longtemps) pour remplacer les français à l’Ouest. Évidemment que la Chine va l’emporter, car, comme développé dans une conférence disponible sur le blog «  arcencielxcristal.com « , la Chine joue avec excellence au jeu stratégique de Go, emblématique de sa civilisation depuis des millénaires, … et ce systématiquement sur tous les damiers, se jouant des complexités inhérentes aux réalités de l’existant. Il y a longtemps que le damier africain est travaillé, ce qui complétera les assurances d’approvisionnement tant en matières premières dont « rares » qu’en vivres. Les USA n’y pourront mais, leur stratégie de colonisations violentes n’étant pas appréciée (de même en Amériques latines dont nous reparlerons).
Une fois puissance dominante en Afrique, dont de l’Ouest, la Chine règlera méthodiquement le problème de l’intégrisme islamique, ce que nous nous révélons incapables de faire.

Le Japon et l’Australie ne pourront que passer alliances sous conditions avec la Chine : principe de réalités sur d’autres damiers.

Seule l’Inde va être en mesure de pondérer cette consolidation de la nouvelle domination mondiale. Le Pakistan sur son flanc ouest ne sera qu’un sous-problème, même dur.

Ainsi seule la Chine va être la seule en mesure d’amener les transformations drastiques nécessaires pour réduire les impacts des effets de nos insouciances sur le climat. Elle y est aussi fortement incitée de l’intérieur car elle en est aussi victime sur une large étendue de son territoire et leurs populations. Elle s’y est d’ailleurs déjà résolument engagée.

Au delà, la Chine va être et elle est déjà confrontée à une autre impérative nécessité : celle des valeurs « nouvelles » auxquelles adhérer. L’Occident continue de se déliter ayant renoncé aux valeurs qui soutenaient ses civilisations (elles étaient plurielles). Les valeurs sur lesquelles s’appuient les Pays islamistes sont de contrôle entretenant une profondeur insuffisante d’éducation générale (malgré la valeur de ses philosophes de siècles passés) ; ce qui ne résistera pas à la banalisation des nouvelles technologies de l’information. Il est d’ailleurs significatif de constater que les mouvements soufis y sont persécutés.
La Chine pourrait avoir l’intelligence et la subtilité, luttant en tête contre les dommages à cette planète, de re-développer une structure de valeurs du fait même déclinée de la redécouverte des liens de l’humain avec la nature dont il fait partie. C’est dans ses traditions, mais ce sera pour plus tard, peut-être même bien plus tard, Plus tard que quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans ; ceux-là, que nous n’avons pas épargnés, vont devoir se battre dur, dans des systèmes de liberté totalement refondus.

Michel André Vallée 23 juin 2021



23/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres