Pauvre Brésil, pauvre démocratie, pauvre de nous!


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/o.gifn commente, on s'agite, mais en fait le Brésil, c'est loin! Et puis pour le moment, il vise surtout les gauchos et les homos, alors pas de quoi paniquer!


Et pourtant! il y a bien lieu à tout le moins de s'émouvoir! Le pays de la samba a choisi une danse macabre pour son avenir! Car, disons les mots! Bolsonaro rêve et va instaurer un régime fasciste. Il ne s'en est pas caché, et c'est sur ce programme qu'il a été élu. Faut-il que les forces politiques qui l'ont précédé aient à ce point déçu et échoué pour que le peuple brésilien confie sa destinée à ce type!


J'ai toujours pensé que les peuples devaient construire leur histoire sans que nul ne vienne n'y faire obstacle. Mais j'ai également toujours considéré que les peuples ne tirent aucune leçon de l'histoire des autres pour forger la leur. Le Brésil a ce petit quelque chose de plus qui me rend cet évènement encore plus incompréhensible: il a connu la dictature! Peut-être se dit-il qu'une dictature choisie c'est différent? L'avenir risque fort de leur montrer combien ils se sont trompés!


Lorsque l'on commente pareil évènement, on se dit toujours que peut-être on est excessif, que l'on voit du mal là où il n'y en a pas, que l'on est trop pessimiste... Mais franchement: un président qui déclare:


- "Le Brésil au-dessus de tout, Dieu au-dessus de tous". On se souvient de "Deutschland über alles" et "Gott mit uns!"
- "Si un policier tue dix, quinze, vingt personnes, il doit être décoré, pas poursuivi."
- Il estime que les droits des travailleurs empêchent leur employabilité, il s'engage donc à les supprimer. Ne me dites pas qu'aucun ouvrier n'a voté pour lui! "Ce que me disent les entrepreneurs, et je suis d'accord avec eux, c'est que le travailleur va devoir choisir : moins de droits et plus d'emplois ou plus de droits et du chômage."
- Il a dénoncé un "endoctrinement des enfants à l'homosexualité orchestré par le Parti des travailleurs". Rien de moins!
- Il a également des idées sur l'éducation en baissant "le volume de l'éducation publique et en développant l'enseignement à distance à tous les niveaux de la scolarité".
- Il compte en finir avec l'"activisme écologiste chiite". La forêt amazonienne bientôt un désert?
- L'opposition? "Si cette bande veut rester ici, ils vont devoir se soumettre à la loi comme tout le monde. Ou ils s'en vont, ou ils vont en prison. Ces marginaux rouges seront interdits dans notre patrie." La Guyanne va accueillir du monde!

Voila qui est à la tête du Brésil, voila le président soutenu par les milieux d'affaires, Et là aussi, on se souvient de l'accession de Hitler au pouvoir avec le soutien de l'industrie allemande.
Et voila donc l'élu que Macron s'est empressé de féliciter!

 



30/10/2018
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres








Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion