Cette caste qui gouverne!



https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/l.gife pouvoir en France est littéralement accaparé par une oligarchie directement liée aux puissances de l'argent.

 

Mais au fait, comment ça marche?

Une caste de hauts fonctionnaires, provenant de l'Inspection des finances, du Conseil d'Etat et de quelques autres grands corps de l'Etat, a envahi la vie des affaires, la vie publique, et a installé un des siens au sommet de l'état: Macron.

La manoeuvre était limpide et efficace. Les hauts fonctionnaires chargés de mettre en œuvre les privatisations ont servi et se sont servis... Copieusement!
Résultat aujourd'hui, les PDG d'une bonne partie du CAC 40 sont des Inspecteurs des finances. Toutes les grandes banques privées sont la chasse gardée des inspecteurs des finances: comme la Société générale, BNP Paribas.

La grande distribution est elle aussi sous la coupe de ces oligarques: Carrefour, Alexandre Bompard, un Inspecteur des finances qui a longtemps fait partie des obligés de Sarkozy. Casino, Jean-Charles Naouri, Un autre Inspecteur des finances, qui fut le directeur de cabinet du Bérégovoy. Et où se retrouvent ces gens quand il s'agit de fusionner leurs groupes? Dans le bureau d' Alain Minc, passé lui aussi par l'Inspection des finances.
   
La plaisanterie dure depuis trente ans. Trente ans de privatisations au bénéfice des hauts fonctionnaires formés à nos frais pour servir l'intérêt général mais qui en fait se sont mis au service d'intérêts privés et du leur!

Vous auriez cependant tort de penser que notre pays en est resté là. On aurait pu espérer voir cette oligarchie engraissée et repue se satisfaire. Il n'en a rien été!

Depuis quelques années, un mouvement inverse s'est engagé. Suivez bien: d'anciens hauts fonctionnaires, passés dans le privé, sont revenus vers le public, pour s'installer dans les postes clefs de l'Etat.
Je sens bien que vous voulez quelque noms.
Le gouverneur de la Banque de France? François Villeroy de Galhau, qui a fait une bonne partie de sa carrière à BNP Paribas!
Le directeur général de la Caisse des dépôts, plus puissante institution financière publique? Eric Lombard, qui vient de l'assureur Générali!
Le directeur de cabinet du ministre des finances? Il vient de la banque Mediobanca!

Bertrand Dumont, longtemps directeur adjoint du cabinet du ministre des finances avant d'être promu directeur adjoint du Trésor? Il vient de la banque HSBC!
Le secrétaire général de l'Elysée? Alexis Kohler, l'ombre de macron, empêtré dans des soucis judiciaires, il vient du géant du transport maritime MSC. Une histoire de famille et de conflits d'intérêts.

Et pour couronner le tout, Macron himself, venant de l'Inspection des finances, puis associé-gérant de la banque Rothschild, puis par la grâce de l'éclairé Hollande ministre de l'économie, pour finir chef de l'Etat promu et installé par ses pairs!

Cette circulation à double sens des membres d'une oligarchie qui s'obstine et finit par tout régenter conduit de fait à une privatisation de l'état. Privatisation avant suppression? La politique actuelle et son leitmotiv "il n'y a pas d'alternative" découle de cette mainmise d'une minorité sur tous les rouages essentiels de la vie publique.

Macron est à la fois le fruit et le soutien de cette oligarchie arrogante, autoritaire, qui se moque pas mal de la démocratie et du peuple puisqu'elle sait ce qui est bon pour lui vu qu'il n'y a "pas d'autre politique possible"...
A force d'allers retours public - privé, privé - public, Cette caste se croit toute puissante ce qui lui permet de bafouer toutes les règles des relations sociales et imposer ses vues.


Ce microcosme sans scrupules est le danger majeur pour notre pays. Il a à la tête de l'état un serviteur zélé, le peuple endormi ne trouve ni la force ni la volonté de s'opposer, des jours sombres s'annoncent!

 



25/10/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres








Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion