Les riches, un fléau!


Quelques réflexions sur les « ultra riches » en France.

 

Cette « caste représente une infime partie de la population : 0,01% soit environ 6000 personnes en france! Très peu nombreux, ils ont vu leurs revenus croître de manière considérable depuis une trentaine d’années  quand ceux du reste de la population stagnaient voire  diminuaient. Ce qu’il est convenu de nommer « oligarchie » est composée de patrons (grand patrons), de financiers, de spéculateurs, et bien entendu d’artistes et de sportifs. Ces gens se sont progressivement coupés du reste de la société. Pour eux, le mot solidarité ne signifie rien, ils échappent à toutes les » contraintes sociales ».

 

Comment cette évolution a-t-elle été rendue possible ? Un capitalisme financier a remplacé le capitalisme « managérial » des années 1980 par la main mise des banquiers et spéculateurs sur l’économie. Avec l’affaiblissement de l’économie réelle, « l’héritage » est devenu la forme première de l’enrichissement,  aidée en cela par une fiscalité adaptée à ces possédants. Protéger la richesse plutôt que de favoriser l’investissement productif. Cette option repose sur la théorie qui consiste à dire qu’il faut protéger les riches pour le bien de l‘économie. L’argent des riches aiderait les pauvres.

 

Cette richesse nouvelle est immorale. Les riches en effet ne le sont devenus qu’avec la bienveillance de la société qu’ils pillent, oubliant ce qu’ils lui doivent quant à leur éducation, leur santé, leurs plaisirs, les sources de leurs profits démesurés. Ces gens doivent tout à la société dont ils usent et abusent. Cette seule remarque suffit à les rendre haïssables.

 

Cette oligarchie porte des germes de destruction. Elle attente à la justice sociale, à la cohésion sociale, à l’efficacité économique, et à très court terme à la démocratie.

 

Il convient d’ores et déjà de réfléchir à des solutions pour sortir de cette honteuse sécession 

 

 



02/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets juin 2012 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion