Les grandes fortunes de plus en plus riches et nombreuses dans le monde
12 millions. Ils sont 12 millions (chiffre de 2012), 1 million de plus qu’en 2011. Ils, ce sont les millionnaires de la planète. On appelle millionnaire une personne qui possède au moins 1 million de dollars d'actifs "investissables", hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durables.
Après une baisse de 1,7% en 2011, la capacité d’investissement de ces gens est repartie à la hausse (d'après le World Wealth Report 2013, publié par Capgemini et RBC Wealth Management. (MAXPPP)). Cette capacité d’investissement a atteint la coquette somme de 46 200 milliards de dollars. Cette croissance s’appuie sur la bonne santé du marché des capitaux et celui de l’immobilier.
Les actions constituent la plus grande partie des portefeuilles des particuliers fortunés d'Amérique du Nord (37%), tandis que les placements immobiliers sont privilégiés en Amérique latine et en Asie-Pacifique (respectivement 30% et 25% des portefeuilles, exception faite du Japon).
La richesse des millionnaires d’Amérique latine atteint 12.700 milliards de dollars, (soit 9.476 milliards d'euros). L’Asie-Pacifique reste deuxième puisqu’elle passe également devant l’Amérique latine, avec 3,68 millions de personnes représentant une capacité d’investissement de 12.000 milliards de dollars, (soit 8.953 milliards d'euros).
Si l'Amérique du Nord compte le plus grand nombre de particuliers fortunés, le taux de croissance de la richesse globale en Asie-Pacifique est supérieur à celui de l'Amérique du Nord (12,2% contre 11,7%)."
A l'échelle mondiale, les spécialistes, sans sourciller, annoncent des perspectives optimistes. "Malgré une tendance marquée en faveur de la protection du capital et des placements monétaires, les particuliers fortunés ont atteint un niveau de richesse record en 2012. Nous devrions donc assister à une poursuite de la croissance si le retour de la confiance dans les marchés se confirme." Ils prévoient même que la richesse des particuliers fortunés dans le monde devrait ainsi augmenter de 6,5 % par an au cours des trois prochaines années.
Ces quelques chiffres sont à destination de tous ceux dont les lendemains sont tellement sombres. A tous ceux qui comptent et recomptent leurs maigres économies, qui font sacrifice sur sacrifice, qui désespèrent. A tous ceux qui croient au discours libéral qui prône les efforts financiers pour les plus petits en omettant les vrais nantis, les vrais responsables, les vrais profiteurs. 46 200 milliards ! Essayez d’imaginer ce qu’il serait possible de réaliser pour un monde plus juste, plus équitable en répartissant autrement pareille manne.