Le non sens du triple A


La France vient de perdre son fameux triple A. Après nous avoir dit qu'il s’agirait pour la France d'un véritable cataclysme, voilà qu’aujourd’hui les autorités semblent moins affirmatives même si la dégringolade des bourses et de l'€ aujourd'hui fait un peu panique.

 

Je voudrais juste rappeler des petites choses simples.

 

On nous répète à l’envi que ce AAA est le sésame permettant d’emprunter sur les marchés à des taux préférentiels. Sachant que toute augmentation de ce taux d’un seul petit % nous coûte quelques 2,5 milliards d’€ .

 

Les Etats Unis sont bien plus largement endettés que la France. Si l’on s’en tenait aux chiffres, on pourrait considérer que ce pays est en faillite. D’autre part, ils ont, eux, perdu leur triple A.

A l’heure actuelle, la France avec son AAA emprunte à 10 ans au taux de 3,27% quand les USA bénéficient eux d’un taux de 1,92%. Ces taux ont d’ailleurs baissé après la dégradation de la note US. Etrange ?

 

Qu’en déduire pour ce qui nous concerne ?

 

Sans doute que les « marchés » ont déjà pris en compte la dégradation future de la France, et lui prêtent à des taux de pays « dégradé ».

 

Que les USA ne se sont pas imposé les mêmes contraintes que l’Europe. Là où nos dirigeants nous imposent de courber l’échine sous le dictat des marchés, qu’ils nous imposent des politiques d’austérité qui vont nous plonger dans la récession, les Usa eux font marcher la planche à billets et parient sur la relance.

 

Apparemment c’est cette solution qui a la préférence des investisseurs et on est légitimement amené à se demander pourquoi nos dirigeants persistent dans la voix de l’austérité, des sacrifices des peuples, de la récession ?

Incompétence ou entêtement ? Et dans le second cas, au profit de qui ?

Il est peut-être temps pour les peuples d’imposer un plan B.

 


 



13/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets janvier 2012 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion