L’utilisation du propane liquide pour « stimuler » le gaz de schiste


Et oui, petit à petit les choses se précisent. Nous allons bientôt découvrir à nos dépens que d'avoir focalisé le refus et la lutte sur la technique d'exploitation était une impasse et nous exposait à ce qui est en train d'arriver.

Les foreur sont sur le point de révéler plusieurs techniques d'exploitation "propres". de quoi balayer les oppositions et la loi française. Je rappelle que notre président a affirmé qu'il reverrait sa position en cas d'émergence d'une technique respectueuse de l'environnement.

Alors, préparons-nous à voir arriver les foreuses.

 

J'ai publié plusieurs articles de mise en garde que vous pouvez rechercher ici

 


eCorps International  gaz de schiste  propane liquide  Eagle ford

 

  eCorps Stimulation Technologies, filiale d’eCorp International vient de stimuler avec succès le schiste dans la formation d’une roche sédimentaire « Eagle Ford » situé au Texas. 

 

Une  filiale d’eCorps International, eCORP Stimulation Technologies, vient d’annoncer le succès de sa démonstration au cours de laquelle le schiste contenu dans une roche sédimentaire, Eagle Ford, a été stimulé avec un autre fluide que l’eau.

Cette démonstration s’inscrit dans une démarche plus globale de la part d’eCorp de développer legaz de schiste durablement  tout en minimisant les impacts environnementaux.

 

Les tests, complétés à la fin du mois de décembre, ont été effectués à Frio County et dans le sud-ouest de Pearsall au Texas. Le seul fluide utilisé a été du propane liquide pur et le propane est un combustible utilisé dans les tâches domestiques quotidiennes. Ainsi, aucun additif ou produit chimique n'a été utilisé. 

 

Johnny Kopecky, le vice président des opérations internationales d’eCORP estime que « cela n’est que le premier pas d’ecorpStim pour démontrer qu’il y a des alternatives non-aqueuses pour stimuler les réserves en schiste."

 

Et d’ajouter qu’ « en utilisant le propane, un fluide présent dans  les réservoirs gaziers et huiliers, [ils] minimisent les dommages dans le réservoir tout en éliminant la nécessité d’utiliser l’eau ce qui permet de ne pas gaspiller l’eau. »

 

Le groupe tend ainsi à démonter que les innovations en matière de technique de forage développé par eCorps sont non seulement durables mais représentent une alternative à la stimulation habituelle du  schiste, bien plus dommageables pour l'environnement.

 

Consulter la source

 



10/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres



Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner.

Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.

La Boétie