La mondialisation : Ou quoi faire et comment le faire ?


La mondialisation : Ou quoi faire et comment le faire ?

 

Le défi majeur pour les peuples. Ce seul mot cristallise toutes les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’avenir de la planète et de ses habitants.

 

Face à cette mondialisation, deux attitudes possibles que je vais évoquer au travers de deux histoires édifiantes.

 

Mondialisation : comment le gaz de schiste américain a ruiné des paysans indiens.

 

Des paysans indiens ont cru que l’industrie américaine du gaz de schiste allait leur procurer argent et prospérité. Cela avait bien commencé c’est vrai, mais le conte de fées a bien vite tourné au cauchemar. Cette triste aventure montre bien combien notre pays doit se montrer ferme dans son refus de cette industrie mortifère dans notre pays.

 

Mondialisation : Les 30 000 indigènes et paysans qui ont réalisé l’impossible.

 

Lors d’un procès, inédit dans le monde entier, en janvier 2012, la justice Équatorienne a confirmé la condamnation émise un an plus tôt : l’industrie pétrolière Chevron-Texaco est coupable d’avoir déversé des millions de tonnes de produits toxiques pour la forêt amazonienne et doit payer une facture de 19 200 000 000 de dollars, chiffre le plus élevé dans l’histoire des indemnisations prescrites par la justice.

 

Voila, nous avons le choix. Croire aux sirènes capitalistes et nous exposer à de cruelles désillusions et un avenir sombre, ou nous rassembler, solidaires et décidés et nous opposer à tous les profiteurs pollueurs et destructeurs de la planète.

Nous avons le choix, courber l’échine ou être des hommes et nous dresser.

Nous avons le choix, lutter ou périr !

 



07/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres