Gaz de schiste: MEMOIRE D’OBSERVATIONS EN INTERVENTION RELATIVES A UNE QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITE


Ce mémoire constitué par Maître Christophe LEGUEVAQUES est destiné à présenter des arguments au conseil constitutionnel qui va devoir se prononcer sur la constitutionnalité de la Loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011...

Travail énorme et fouillé avec argumentaire destiné à tous les opposants.

Prenez le temps de lire le document joint en téléchargement.

 

argumentaire.JPG

 

« Que l’homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu’il éloigne sa vue des objets bas qui l’environnent. Qu’il regarde cette éclatante lumière mise comme une lampe éternelle pour éclairer l’univers, que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre décrit, et qu’il s’étonne de ce que ce vaste tour lui-même n’est qu’une pointe très délicate à l’égard de celui que ces astres, qui roulent dans le firmament, embrassent. Mais si notre vue s’arrête là que l’imagination passe outre, elle se lassera plutôt de concevoir que la nature de fournir. Tout le monde visible n’est qu’un trait imperceptible dans l’ample sein de la nature. Nulle idée n’en approche, nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n’enfantons que des atomes au prix de la réalité des choses. C’est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part. (…).
Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ?
Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes ; la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable. Egalement incapable de voir le néant d’où il est tiré et l’infini où il est englouti. »
Pascal, Pensées, « Les deux infinis », Br. 72, Laf. 199.

 

Le blog de Maître Christophe LEGUEVAQUES

 

Merci à  Eberhard de m'avoir permis de découvrir cet article.



04/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Gaz de schiste 2013 -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres