Deux députés au service des lobbys gaziers
Le gaz de schiste réunit gauche et droite. Les députés Bataille (PS) et Lenoir (UMP) ont remis leur rapport sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique.
--> Télécharger le rapport ici <--
En plus de ce rapport, ils ont violemment attaqué la circulaire du ministère de l’écologie qui traitait de l’exploration des hydrocarbures.
Ils reprochent à cette circulaire d’interdire la technique « sismique » « en dehors des zones géographiques où cela peut être justifié par la recherche d’hydrocarbures conventionnels ».
Prétendant que cette circulaire bloque toute recherche, ils avouent avoir été « alertés » par les industriels…
Il ne faudrait cependant pas voir là une position « personnelle » de deux députés un peu trop conciliants.
En effet, cette circulaire va au-delà de la loi Jacob de juillet 2011, et si cela peut satisfaire les opposants, ce n’est pas conforme à la ligne fixée par le président de la République qui a bien dit être opposé à la fracturation hydraulique mais pas à l’exploitation des gaz de schiste.
Le lobby gazier continue donc à travailler auprès des ministères pour faire abroger cette circulaire. Le premier ministre aurait même demandé des explications au ministère de l’écologie.
Nous ne sommes donc pas « sortis de l’auberge, et tous les opposants doivent se préparer à de futures luttes. Les industriels du gaz ne renonceront pas, ils devront trouver sur leur route des opposants aussi déterminés.
La circulaire qui déchaîne les passions.
Une intéressante analyse de ce rapport à lire ici
la réaction de Noël Mamère
La réaction de Mr Chanteguet, président de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale