Journée anti fracking du 19/10/2013 à Toulouse


19 octobre 2013, journée mondiale anti fracking. Il faisait beau et chaud, les terrasses étaient pleines, la société de consommation fonctionnant à plein. Quelques obstinés s'étaient retrouvés pour exprimer notre refus de voir nos territoires envahis par cette industrie catastrophique.

Je ferai deux remarques.

La déception de voir les habitants du sud ouest si peu mobilisés et mobilisables. Faussement rassurés par la loi  et sa confirmation par le conseil constitutionnel? Ou simplement indifférents, enfermés dans leur torpeur intellectuelle, un "je m'enfoutisme" coupable. J'ai l'impression malheureuse que l'accalmie présente sert d'alibi à beaucoup. Notre pays s'est endormi, refuse les évidences. Nous, nous sommes les ignorants obscurantistes qui ne comprennent rien à la générosité et l'altruisme des foreurs et de leurs soutiens. Je leur dis cependant, "ne vous faites pas trop d'illusion, même peu nombreux, nous saurons nous mettre en travers de ce que vous croyez être votre voie royale: nous saurons vous renvoyer de l'autre côté de l'Atlantique".

 

Seconde remarque, un peu plus polémique concerne la présence de drapeaux qui brillaient par leur absence lorsque les citoyens se sont dressés au tout début de l'histoire. Ces drapeaux portés par des gens qui n'ont à l'évidence pas le même discours que le notre, des gens pour qui être vu vaut plus qu'être agissant. Ce mouvement doit rester en dehors de toutes récupérations, nul n'a le droit de se faire de la publicité sur notre combat. A bon entendeur...

 

Alors, de cette journée, je retire un sentiment mitigé. ravi d'avoir revu les copains de toujours, triste de n'avoir pas vu plus de gens mobilisés. je crois que noyre principal combat sera de faire passer le message auprès du public: "Ils ne renonceront pas"!

 

 


 


 

 


 




 

 

 



 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 

 


 


Voir aussi Montélimar  ici.

montelimer.jpg  cliquez pour agrandir

 


 

 

Voir un article de  Libération.

Toulouse sur FR3  Midi-Pyrénées

Saint-Claude sur FR3  Franche-Comté et sur  Le Progrès.fr  plus un char génial. Cliquez pour agrandir

saintclaude.jpg

En Roumanie

Pour les anglicistes,  cette vidéo

Partout dans le monde.

Afrique du Sud.

Nouveau Brunswick.

En Pologne.

La page partagée de Globalfrackdown

 


A la radio

 

 

 



19/10/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres