Gaz de schiste: la banque à l'affut?


Certains se demandent pourquoi les lobbys gaziers insistent autant pour forer sur notre sol, et ce malgré les informations qui chaque jour nous parviennent des pays qui ont autorisé l'exploitation. Première évidence, ne pas y voir la marque d'un quelconque altruisme. Ils essaient de nous en persuader, mais ne surtout pas les croire. L'indépendance énergétique, c'est une illusion. Les Etats Unis qui ont transformé leurs territoires en un véritable gruyère, allant même jusqu'à forer dans les villes, dans les campus d'universités, et bientôt dans les parcs nationaux, n'ont pas accédé à l'indépendance, et l'extraction du gaz de schiste ne représente que 32%de la production de gaz du pays. 

Alors, qu'est-ce qui les pousse?

 

Un début de réponse avec l'image ci-dessous.

 

banquiergaz.JPG

extrait d'un article du Monde

 

Il est intéressant de savoir que ce monsieur est analyste du marché gazier européen pour la Société Générale. Son avis bien sûr n'a rien à voir avec les activités de sa banque, même si on rappelle que la Société Générale en 2010 s'était vue "autorisée à l'exercice de fourniture de gaz" par décret signé JL. Borloo... voir cet article du blog.

 

Voici donc bien le risque premier. Que les banquiers, dans ce domaine également, mènent la danse pour en retirer une manne qu'ils ont laissée filer dans d'autres domaines ces dernières années.

La banque ne serait-elle pas la pire menace pour la démocratie?

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



27/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres