Des chiffres à répéter aux "pauvres"
Trop de gens se trompent sur les vrais riches. A quatre ou même dix mille euros mensuels on n’appartient pas à cette caste vorace. Alors, quelques chiffres à répéter et répéter encore.
La planète compte 1226 milliardaires qui se partagent 4600 milliards de dollars. 500 multinationales contrôlent 52% du produit brut et sont plus riches que les 133 pays les plus pauvres. La moitié de la fortune mondiale est entre les mains de 358 familles.
En France, la situation est tout aussi scandaleuse.
On nous répète sans cesse qu’il n’y a plus d’argent, que l’Etat est en cessation de paiement. La réalité est tout autre ! Notre pays figure au troisième rang des millionnaires. Les patrons du CAC 40 ont gagné en moyenne 200 fois le SMIC. 5% de la population possède 50% du patrimoine. Les plus grosses fortunes possèdent à elles seules 15 millions d’années de SMIC.
Si on oppose les chiffres ci-dessus aux 8 millions de pauvres, 3 millions de précaires, 3 millions de temps partiel, 5 millions de chômeurs, et des millions d’ouvriers et d’employés avec des salaires de misère, on se demande encore comment tout ça n’a pas explosé !
Je me dis que si nous cessions enfin de nous dévorer entre nous, de chasser les boucs émissaires que la bourgeoisie nous désigne, si nous prenions enfin conscience qu’à 8 milliards contre un petit millier nous pouvons aisément renverser toutes les oppressions.