Contrôle policier, j'enrage!
Je suis en rage. Et peu de moyens pour l'évacuer...
Pourquoi ?
Une petite histoire quelque part dans une campagne française, un petit bourg d'un millier d'âmes.
Lui, c'est Daniel. Il se rend à la dernière petite épicerie multi-services du village... Une baguette et son paquet de cigarettes, c'est tout ce dont il a besoin... Peut-être aussi de voir quelques humains et bavarder 5 minutes, car Daniel vit seul.
Arrivent les flics. Contrôle, Daniel n'est pas en mesure de présenter son attestation de sortie, et puis, sortir pour un peu de pain et des cigarettes, quelle outrecuidance ! Résultat ? 135 euros d'amende !
J'en vois d'ici qui vont me demander où se situe le problème ? Il contrevient, il est sanctionné !
Mais voilà, les choses ne sont pas si simples dans la vie, il y a l'univers étroit d'un cerveau de FDO... Et ça change tout !
Le pauvre Daniel dont je vous ai dit qu'il vit seul, a 70 ans... Il ne sait ni lire, ni écrire le pauvre homme ! Alors, comment fait-il ?
Se faire aider chaque fois qu'il veut sortir ? Comment et par qui ? Une personne qui se déplacerait pour lui préparer cette satanée attestation ne lui ferait-elle pas courir de risque ? L 'inverse étant vrai également !
Le flic a osé parler de l'attestation avec idéogrammes à télécharger... Télécharger ! Et il ne dit pas ça pour rire ! De plus, vous l'avez vue l'attestation en question ? Moi qui ai enseigné toute ma vie, je peux vous dire qu'une personne illettrée ne comprendra pas ce dont il s'agit et ne saura pas quoi en faire !
Donc, le pauvre Daniel, soit il ne sort pas, soit sa baguette et son paquet de cigarettes lui coûtent 135 euros de plus !
La propriétaire de l'épicerie, indignée, a bien dit qu'elle allait déposer une plainte, mais la maréchaussée lui a rappelé que la plainte devait venir du plaignant lui-même et qu'il devait apporter les preuves de sa bonne foi !
Pas sorti de l'auberge le pauvre Daniel.
Voila donc ce qu'il advient quand on en appelle au discernement de gens qui ont eu le cerveau atrophié à cause du port prolongé du képi.
Toute trace d'intelligence et d'humanité a disparu, ils prétendent agir dans le cadre de la loi, mais face à une loi qui ne fixe pas de cadres suffisamment précis et des fonctionnaires sans cœur ni intelligence qui peuvent l'interpréter de manière délirante, à combien de Daniel rend-on la vie impossible !