Je veux que ma mort vous mette en colère!


Lettre d'une infirmière américaine traduite par mes soins. L'original est ... ICI

 

----------------------------------------------

 

Qu'est-ce que cela fait d'être infirmière dans une pandémie ? Chaque jour, je traverse les étapes du deuil comme une bille de flipper. Le ricochet et le coup de fouet laissent mon âme fatiguée et meurtrie.

Le déni : J'ai passé de moins en moins de temps dans la phase de déni. Pourtant, je vois que beaucoup de mes proches, de politiciens et de profanes sont encore coincés dans cette phase.

La colère : Lorsque nos aînés et nos personnes immunodéprimées sont considérés comme des membres jetables de la société, lorsque les portefeuilles des actionnaires sont considérés comme plus importants que les vies humaines, lorsque nous avons su pendant des décennies que cette pandémie allait se produire, je brûle de colère, de colère contre le système qui privilégie les profits à la santé. C'est le système qui manque régulièrement de fournitures "essentielles" et "critiques" de façon saisonnière. Je suis en colère sachant que la fragilité de notre chaîne d'approvisionnement a été exposée à maintes reprises, en particulier après les tremblements de terre à Porto Rico, et pourtant rien n'a été fait pour les renforcer.

Négocier : Les instances dirigeantes négocient avec la disponibilité de la chaîne d'approvisionnement sur la base de preuves scientifiques. Un sac en papier est doté de pouvoirs magiques pour protéger d'une manière ou d'une autre des masques déjà périmés et souillés. Les précautions contre les gouttelettes sont désormais satisfaisantes pour les maladies transmises par l'air (mais n'osez pas laisser du scotch sur les murs).

Dépression : La lourdeur dans mon cœur sachant que mes collègues et mes amis feront des sacrifices involontaires pour que le système puisse poursuivre son chemin autodestructeur. Et il y a du chagrin pour les nombreuses personnes dont je n'aurai pas les moyens de m'occuper et de les sauver.

Acceptation : J'ai accepté le fait que je serai un jour infectée par le COVID-19. Je n'ai pas peur de tomber malade. J'ai peur d'infecter ceux qui ne survivront pas. Je vérifie chaque jour les lits d'hôpitaux et les ventilateurs disponibles dans notre État. Je me demande, si ma maladie devient grave, s'il me restera des ressources ?

Et puis je suis taguée dans un autre post de média social me louant d'être "un héros". Et je suis instantanément renvoyée dans le flipper alors que mes émotions ricochent à travers les scènes.

Si je meurs, je ne veux pas qu'on se souvienne de moi comme d'un héros.

Je veux que ma mort vous mette aussi en colère.

Je veux que vous politisiez ma mort. Je veux que vous l'utilisiez comme un carburant pour exiger des changements dans cette industrie, pour exiger une protection, des salaires décents et des conditions de travail sûres pour les infirmières et TOUS les travailleurs.

Utilisez ma mort pour mobiliser les autres.

Utilisez mon nom à la table des négociations.

Utilisez mon nom pour faire honte à ceux qui ont profité ou n'ont pas agi, nous laissant le soin de nettoyer le gâchis.

Ne dites pas "le ciel a gagné un ange". Dites-leur que la négligence et l'avidité ont assassiné une personne pour avoir choisi une carrière consacrée à la compassion et au service.

Emily Pierskalla infirmière dans le Minnesota.

 



18/04/2020
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres