Clément Méric

aujourd'hui, l'affaire Méric prend un tour nouveau. Une vidéo issue d'une caméra de surveillance montre la réalité de l'évènement. Clément Méric est bien l'agresseur, le coup de poing réflexe qui le tue n'est en rien prémédité. On est en face d'un évènement dramatique, mais les blancs ne sont pas si blancs et les noirs pas si noirs. On a donc assisté à un bel exercice de manipulation, et chacun, moi le premier, a réagi avec ses "tripes" plutôt qu'avec sa cervelle. La leçon sera retenue. Je corrige donc mes textes ci-dessous en laissant les mots tels que je les avais écrits sur le coup de l'émotion, et en indiquant les mots que j'aurais pu alors écrire. je suis furieux que l'on m'ait manipulé, je suis furieux de n'avoir pas su prendre le recul nécessaire.
 


Il n'avait pas 20 ans, il a trouvé la mort dans une rue de Paris, frappé par des membres d'un groupuscule d'extrême droite.lors d'une altercation qui a mal tourné.

Ce terrible fait divers m'a inspiré les textes ci-après.

 


 

Ce pays sombre chaque jour un peu plus dans la violence. Quel que soit son "camp", chacun trouve des boucs émissaires et des responsables à sa propre radicalisation. Mais tout cela n'est que mystification, mensonge. La vraie raison est à trouver dans l'insondable bêtise de tant de gens, dans la violence inhérente à la nature humaine quand elle n'est pas canalisée et combattue par la culture, l'éducation, la morale. Cette violence n'est que l'expression d'une société paranoïaque et schizophrène, de gens enfermés dans leur misérabilisme intellectuel, livrés à leurs instincts les plus vils et les plus bas. Ce pays est désespérant parce que les gens sot désespérants. Désespérants car probablement désespérés, et enclins à se ruer sur le premier pseudo responsable de tous leurs maux. Du fond de leur ignorance et de leur haine, les gens sont devenus incapables de cibler correctement les vrais responsables de la marche du monde Notre société a éclaté, et ne ressortent de ses cassures que ce qui est le pire dans l'homme. Les oppresseurs ont sans doute gagné la guerre car les opprimés s'entre déchirent au lieu de livrer le combat de l'intelligence et de la solidarité. Cette société est désespérante et désespérée, je suis aussi désespéré.

 


 

Et tous de demander la dissolution des groupuscules d'extrême droite... Les hypocrites! dissoudre les groupes n'éliminera pas les individus qui les composent et surtout pas les idées nauséabondes qu'ils véhiculent. Qui va se poser la question de l'augmentation vertigineuse des actes racistes, homophobes, racistes dans ce pays? Qui va se poser la question de la responsabilité des politiques dans cette véritable explosion sociale? Qui va se demander pourquoi une telle libération de la parole et maintenant des actes? Ils ont bonne mine tous, les Copé en tête, de demander cette dissolution quand tous leurs récents discours, tous leurs actes attisent la haine et amènent les affrontements. Fatigué de ces pyromanes qui jettent de l'essence sur le feu en demandant l'interdiction des allumettes... C'en est assez. Tous ces minables demeurés ne peuvent pas se laisser aller à pareilles exactions sans que tout le corps social, politiques en tête, ne se pose la question des raisons de cette dérive. Le vrai drame est qu'ils ont semé le vent, mais que d'autres sont frappés par la tempête!

 


 

Je ne supporte plus ce soir tous ces diseurs, ces phraseurs, ces théoriciens de l'absurde et de l"innommable, ces donneurs de leçons, ces crétins patentés, ces minables commentateurs, ces fauteurs de troubles, ces pyromanes de la pensée. je ne supporte plus ce qu'on lit et entend après ce dramatique assassinat accident. je ne supporte plus tant de bassesse, tant de calcul, tant d'hypocrisie, tant de bêtise. Une seule chose compte à l'instant, c'est qu'un môme de moins de vingt ans est mort sous les coups d'un être qui ne mérite pas le statut d'humain. Seul ce soir devrait s'imposer le silence. Silence lourd qui nous replonge en nous pour trouver une raison de ne pas désespérer complètement de l'humanité. Qu'ils soient donc condamnés tous ces donneurs de leçons, ces manipulateurs qui n'hésitent pas à utiliser ce qu'il y a de pire dans l'humain pour leurs sombre desseins. L'acte est horrible Cet accident est dramatique, l'utilisation qui en est faite pire encore. Qu'ils se taisent tous, avec ce jeune, c'est une idée de l'humanité qu'on a assassiné!part d'humanité qui s'en est allée!

 


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



06/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres