Bel exemple de réussite de la politique libérale de ce gouvernement.
Pas d'autre politique possible. C'est ce qu'on nous serine à longueur de temps ! Notre politique industrielle est la meilleure possible. Les délocalisations, l’abandon de pans entiers de notre industrie et de notre savoir faire ?... passés sous silence ? Quantité négligeable. Et pourtant ! Ces quelques chiffres concernant la balance commerciale de la France sont éloquents. Eloquents quant à l’état de compétitivité et d’indépendance de notre système de production, éloquents quant à la réussite des gouvernements libéraux qui en sont responsables !
Voici les chiffres !
1997: excédent de +23,121 milliards d'euros
2008: déficit de -56,219 milliards d'euros
2009 : déficit de -44,858 milliards d'euros
2010 : déficit de -51,455 milliards d’euros
2011 : déficit de -69,592 milliards d’euros
70 milliards d’euros de déficit sont annoncés pour 2012…
Nos politiques invoqueront la crise, comme pour tout expliquer. Seulement, voila, dans le même temps, nombre de pays européens étaient bénéficiaires... Où est notre problème!
La France a tellement délocalisé, tellement construit ailleurs ce qu’elle y vendait qu’elle n’a plus rien à vendre. Nous réimportons ce que nous fabriquons ailleurs. Pour le seul bénéfice des entreprises qui délocalisent et de leurs actionnaires. Car tout le monde ne perd pas à ce jeux…