Allumer le feu!

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_5632269_201604190520551.png

Allumer le feu!

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/d.gifans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'on annonçait la mort du chanteur et que les médias se ruaient sur cette info majeure, le Samu social de Paris a enregistré 1 600 appels au 115 pour seulement 278 places à proposer. Au total, 778 personnes dont 286 enfants n'ont pas pu trouver de solution d'urgence, ils sont restés dehors. En 2016, 501 SDF sont décédés dans la rue.
Je sais, on va me dire que les choses ne sont pas comparables, mais permettez-moi d'insister. J'entends parler de deuil national, d'hommage national, certains ont osé parler d'un évènement à la hauteur des obsèques de Victor Hugo... Si, si, je vous jure!
Mais voila, le monde est ainsi fait, la lumière se pose sur certains et l'obscurité noie les autres. Tous ces "riens", ces fantômes de notre société qui glissent entre les mailles et disparaissent sans laisser la moindre trace.
J'ose le dire, la disparition du chanteur ne m'émeut pas. Je la regarde pour ce qu'elle est, la mort d'un humain parmi les autres mais qui a tout de même eu une vie emplie de satisfactions et de bien être.
Je pense à tous les autres, anonymes, transparents, silencieux, le président oserait dire "inutiles".
Il y a dans ces débordements d'éloges, dans ces discours convenus et sirupeux, quelque chose d'indécent quand des enfants meurent de froid, de faim, de maladies, des guerres, et que dans nos rues glacées par un hiver précoce tant aimeraient juste quelqu'un pour "allumer le feu"!

 



12/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres