Réforme des retraites: pourquoi c'est une Arnaque!
lobalement, à la base, la réforme des retraites serait incontournable en raison principalement d'un déficit abyssal des caisses de retraite. Stratégie macronienne qui vise, comme sur tous les sujets, à affoler les citoyens et les pousser à accepter l'inacceptable.
Le problème, c'est que ce déficit n'est absolument pas certain et de toutes façons, peu élevé.
Quelques données pour tenter d'y voir plus clair.
Il y a un an, les comptes des retraites étaient à l’équilibre jusqu’en 2070 ! Mauvaise nouvelle pour le pouvoir qui voyait disparaître son prétexte.
Allez comprendre pourquoi, cette année, il manquera autour de 10 milliards par an en 2025.
Selon les divers scénarios envisagés, ces déficits oscillent entre 8 et 17 milliards. Alors, comment tirer des conclusions définitives de pareilles incertitudes ?
Pour relativiser ce qu'on nous présente comme la nécessité d'intervenir rapidement et brutalement, se souvenir que le budget retraites s’élève à 325 milliards . Et, horreur, il manquerait 10 milliards : 3% du budget , 0,3% du PIB... C'est certain, il y a urgence...
Vous et moi avons je le sais quelques difficultés avec les nombres, surtout quand on parle en milliards... Difficile d'établir des comparaisons pour se faire une idée précise. Alors, ces 10 milliards, à quoi ça correspond ?
Et bien, c'est par exemple le bénéfice annuel de la BNP ou de Total.
C'est le montant annuel des gains des jeux de hasard.
C'est la moitié de ce que coûte la suppression totale de la taxe d’habitation qui rappelons-le a plutôt bénéficié aux classes supérieures...
Le quart du CICE pour cette année... Mais là, personne là haut ne grogne !
Le double des cadeaux fiscaux accordés aux plus riches, ISF en particulier.
Donc, trouver 10 milliards, c'est sans doute relativement facile. Mais au fait, d'où vient ce déficit ?
Quelle est la responsabilité de l'état dans ce déficit ?
La réduction des emplois dans la fonction publique ? L'austérité salariale ? Mais non ! Macron le dit souvent, c'est la faute de ceux qui lui ont précédé. Comme s'il n'était aux affaires que depuis 2 ans seulement...
Focaliser l'attention des français sur ce seul déficit et n'apporter comme réponse que l'allongement de la durée de cotisation, la suppression des régimes spéciaux, la réduction du montant des retraites... Quel manque d'imagination ou plutôt pourquoi cette vision des choses et pour qui ?
En cherchant bien, on trouve d'autres approches :
Au lieu de faire travailler les salariés français davantage, il vaudrait mieux répartir le travail « avec beaucoup de gens qui travaillent ».
Une constatation :
Entre 1960 et aujourd'hui, le nombre d'heures travaillé par les français est resté constant. Ce qui a créé de millions d'emplois depuis cette date, c'est la réduction du temps de travail. Et ça non plus nos gouvernants ne veulent pas se l'avouer ni nous l'avouer ! Ils sont plut^ot dzns une théorie contraire !
Alors, le travailler plus longtemps et voir baisser le montant des pensions diminuer... Une arnaque !
Le Conseil d’Orientation des Retraites a beau annoncer le retour à l’équilibre pour 2030 Ils s'obstinent. Il y a d'autres manières de garantir des retraites décentes à des gens ayant travaillé toute leur vie, mais elles ne seront pas appliquées. Il est vrai qu'elles pourraient demander une participation à tous les français, hors, il y a beaucoup d'amis de Macron qui ne veulent pas en entendre parler. L'argent pour eux, les efforts pour les autres !
Résumé à partir de divers articles comme... Celui-ci ou ... Cet autre
Pour tout savoir sur les retraites, ce gros dossier de Charlie.
ÉPISODE 1/10 : Y a-t-il vraiment un déficit des retraites ?
ÉPISODE 2/10 : Comment financer les cotisations ?
ÉPISODE 3/10 : Qui a le meilleure système de retraite au monde ?
ÉPISODE 4/10 : Le système à points est-il plus juste ?
ÉPISODE 5/10 : Les retraites à la suédoise, c’est vraiment si bien que ça ?
ÉPISODE 6/10 : Pourquoi y a-t-il un âge de départ légal ?
ÉPISODE 7/10 : D’où viennent les régimes spéciaux ?
ÉPISODE 8/10 : Pourquoi les fonds de pension sont-ils une mauvaise idée ?
ÉPISODE 9/10 : Les classes moyennes paient-elles pour tout le monde ?
ÉPISODE 10/10 : Travailler plus pour gagner plus ?