Rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité


Dr Valérie Masson-Delmotte @valmasdel

 

Bonjour! Voici une présentation pour les francophones des points clés que j'ai retenus du 6ème rapport d'évaluation du GIEC sur les impacts, l'adaptation, et les vulnérabilités vis-à-vis du changement climatique, disponible ici, en �� : https://ipcc.ch/report/ar6/wg2/

 

cliquez l'image pour accéder au "thread" sur twitter

 

FOnwaCQX0AAN3zm.png

 


3,3 milliards d’êtres humains exposés au changement climatique : le nouveau rapport du GIEC est sans appel


Après le rapport du Groupe de travail I (WGI) en août 2021, le 2ème rapport est enfin sorti !

Alors que le premier rapport traitait de la compréhension physique du système climatique et du changement climatique, ce nouveau rapport (le 2eme sur 3) porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes au changement climatique. Comparé aux précédentes versions, ce rapport intègre davantage l’économie et les sciences sociales, et souligne plus clairement le rôle important de la justice sociale dans l’adaptation au changement climatique.

Cet article se concentre sur le SPM (résumé à l’intention des décideurs), et le résumé technique. Il y a des mots très forts dans ce rapport, des concepts très importants, validés par les gouvernements (SPM). Ce rapport insiste sur les structures sociales et politiques, ce qui montre bien, encore une fois, que nous avons notre avenir climatique entre nos mains. De nombreux leviers d’actions sont présentés dans le rapport et ces connaissances doivent absolument être mises à disposition du plus grand nombre.

 

cliquez l'image pour la suite de l'article!

 

Rapport-2-du-GIEC-1024x791.jpg



 

 giec.jpg



24/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres