Petites gens, petites fraudes. Grosses boîtes, grosses fraudes!


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/e_6657440.gifn 2017, les entreprises du CAC40 avaient 16 240 filiales dans le monde entier, soit une moyenne de 247 filiales déclarées par groupe. Près de 2500 de ces filiales sont localisées dans des pays ou des territoires considérés comme des paradis fiscaux et judiciaires.

En tête de ces groupes, Engie. 2348 filiales pour Engie, 327 dans des paradis fiscaux. Les domiciliations sont certes pour la plupart en Europe: principalement aux Pays-Bas (133 filiales) et en Belgique (74). Vient ensuite le Luxembourg avec 28 filiales. Ces dernières valent à Engie une « enquête approfondie » de la Commission européenne. Engie pourrait avoir économisé environ 300 millions d’euros d’impôts grâce à des accords fiscaux particuliers, conclus entre l’entreprise et l’administration fiscale luxembourgeoise. Au total Engie aurait camouflé pas moins de 27 milliards d’euros dans ses filiales du Grand-Duché. Comme il faut bien profiter un peu du soleil et de la mer, Engie compte également 9 filiales aux îles Caïmans, 7 à Monaco, 6 à Guernesey, 3 au Panama et à Jersey, ou encore 2 à Vanuatu. Rien que ça! Engie a l’habitude de créer des dizaines de filiales portant plus ou moins le même nom pour ses projets dans le domaine de l’éolien et du solaire. Rappelons que Engie est né d'une holding financière, Suez, devenue groupe énergétique à travers sa fusion avec Gaz de France. Aujourd’hui, le groupe s'occupe également de gestion de prisons, de centres de détention, de stations de sport d’hiver, de textile, de caméras de surveillance, d’espionnage, de services urbains. En rachetant autant de groupes, Engie a hérité de nombreuses filiales dans les paradis fiscaux.

Ensuite, on nous parlera encore et encore de fraude au RSA et autres fraudes aux aides sociales.

 



31/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres








Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion