Petit topo sur quelques think tanks.


Comprendre comment va le monde, c’est comprendre qui le dirige. Comprendre qui le dirige c’est comprendre qui inspire ceux qui dirigent. J’ai entrepris depuis pas mal de temps de mettre des noms sur ceux qui, la plupart du temps dans l’ombre des  dirigeants, insufflent dans la société les idées qui dominent.

 

Les politiques inscrits le plus souvent dans la représentation et la vision  à cour terme se reposent sur la réflexion de ces « think tanks ».

 

Un petit mot donc sur 6 de ces « officines ».

 

A droite, l'Institut Montaigne (fondé en 2000), Fondapol (fondé en 2004) et l'Ifrap (fondé en 1985).

A gauche, Terra Nova (2008), Jean-Jaurès (1992) et Copernic (1998)

 

Il n’est pas inintéressant de regarder d’un peu plus près et de s’intéresser aux personnalités que l’on y découvre. Dressons donc un petit bilan (non exhaustif sans doute).

 

A l’Institut Montaigne, on trouve Claude Bébéar, ex PDG d'Axa, l’économiste Michel Godet, Guillaume Pepy (SNCF), le juriste Guy Carcassonne ou l'avocat Nicolas Baverez.
Il est exclusivement financé par le mécénat de 80 entreprises dont Areva, LVMH, Capgemini, Carrefour, SFR, Vinci, Total, Acticall…
Budget annuel : 3 millions.

 

Fondapol (ou a germé la "règle d'or"), on trouve Dominique Reynié,  Nicolas Bazire(LVMH, Carrefour…), Charles Beigbeder (Powéo, Anode), Francis Mer ou Pierre Giacometti.
Fondation déclarée d'utilité publique, elle est dotée de subventions publiques et de mécénat venant de grands donateurs privés et quelques multinationales comme EDF, Suez ou Véolia.
Budget annuel : 2,2 millions.

 

A l'Ifrap, on trouve Agnès Verdier-Molinié (omni présente dans les médias !), Bernard Zimmern .
Fondation d'utilité publique, il fonctionne essentiellement grâce à ses adhérents (beaucoup de PME).
Budget annuel : 1 million.

 

Du côté gauche…

 

Terra Nova, On trouve Olivier Ferrand, Michel Rocard, les économistes Daniel Cohen (banque Lazard) et Philippe Askenazy… et … Guy Carcassonne (déjà cité à Montaigne)!
Elle est financée par une quinzaine d'entreprises dont Areva, Capgemini, EADS, Total… Et oui ! les mêmes que pour Montaigne !

 

A Jean-Jaurès, on trouve Pierre Mauroy, les économistes… Daniel Cohen et Philippe Askenazy, aussi membres de Terra Nova !
Fondation d'utilité publique, elle est dotée de subventions publiques, bénéficie de partenariats européens, et complète son financement par des donateurs privés comme… EDF, Suez ou Véolia (comme fondapol) !
Budget annuel : 2 millions.

 

Copernic, on trouve le sociologue Willy Pelletier, le syndicaliste Pierre Khalfa. On y trouve également Jacques Rigaudiat, Alain Lipietz ou Gérard Filoche.
Copernic ne fonctionne qu'avec les dons/cotisations de ses adhérents.
Budget annuel : 80.000 euros

 

On est tout de même un peu surpris de trouver les mêmes « sponsors » à droite comme à gauche preuve que les grands groupes philanthropiques ne craignent guère ce qui peut émerger des uns ou des autres.

Les mêmes personnes peuvent fréquenter plusieurs « think tanks », on ne s’étonnera donc pas de certaines convergences dans les analyses et les propositions.

 

Les « productions » de ces groupes ont plus de similitudes que de divergences. En fait, on est tentés de considérer que la frontière entre les uns et les autres est extrêmement ténue. J’ai l’impression que nous sommes plus en présence de relais de pensée unique que de groupes susceptibles de mener une vraie pensée critique sur nos sociétés et d’insuffler des pensées nouvelles et fortes. Leur composition socioprofessionnelle très homogène laisse penser que ici aussi on est dans l’entre soi.

 

En résumé donc, des « officines » très présentes et écoutées, vecteurs d’une pensée unique (par exemple leur analyse sur la crise et ses solutions n’est guère différente), éloignées des dures réalités de la « France profonde ». A mes yeux, ils témoignent du fait que les possédants savent bien comment avoir et garder la mainmise sur le monde. Ayez les idées, vous aurez le pouvoir.

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artimage_636480_3891414_20120110545636.gif

 



10/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres