Notre Dame des landes, les dépenses commencent...
La région des pays de Loire va investir quelques 190 000€ d’argent public, votre argent !
120 000€ avec pour objectif de faire entendre les arguments favorables au projet d'aéroport, dans un espace médiatique dominé par la voix des opposants. Petit rappel au passage, les opposants dont il est question ne sont pas rémunérés ni soutenus par quelque mécène que ce soit… juste leur volonté.
La mission du prestataire "portera sur l'élaboration d'une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport du Grand-Ouest". Le cahier des charges est explicite surtout quand on ajoute qu’Il s'agira aussi "d'identifier et de fidéliser les intervenants, les décideurs, les relais et alliés". Et de bonifier "l'e-réputation de l'aéroport". On ne peut pas être plus clair.
Si on rajoute qu’un autre contrat, prévoyant une enveloppe maximale de 70 000 euros, est dévolu aux relations avec la presse, tant au niveau national qu'européen pour des actions ponctuelles. Le syndicat mixte se propose de prendre en charge "le transport et l'hébergement des journalistes". "On assume, on a du mal à faire entendre nos arguments, on a décidé de réagir."
Certains trouvent « la formulation un peu maladroite »… je dirais que l’entreprise dont les « tarifs » sont ici indiqués hors taxe, dénote une mauvaise foi sans limites. Prétendre qu’ils ont du mal à faire entendre leurs arguments alors qu’ils détiennent toutes les rênes du pouvoir, tous les moyens d’information et d’action, prétendre que les opposant ont envahi les réseaux sociaux, est pour le moins « culotté ».
A l’heure où les régions prétendent avoir du mal à boucler les budgets, pareille dépense laisse un peu rêveur. Faut-il y voir un moyen déguisé de « récompenser » quelques journalistes et quelques médias complaisants ? En tous cas, l’objectif est bien d’établir un black out complet sur l’opposition à ce projet.