Nos principaux médias bientôt qataris?

Dans un précédent article, j’avais déjà mentionné l’intérêt prononcé du Qatar pour certaines entreprises françaises. Comment interpréter cet intérêt croissant du Qatar pour la France en général et le groupe Lagardère en particulier.

Etrangement, la montée en puissance du Qatar dans le capital du groupe Lagardère (pour atteindre 13% et devenir le premier actionnaire du groupe) correspond à la cession de 8 millions d€ par Arnaud Lagardère lui-même. Qui pourrait penser que cet intérêt soit fortuit ? Quel est le but poursuivi ? Peut-être faut-il regarder le groupe de plus près et les marques qui en font partie.

 

 

 

Hors une participation de 7,5% dans le groupe EADS, Lagardère est donc un groupe 100% média parmi les leaders mondiaux de ce secteur. Présent dans 40 pays, c'est donc un géant que le Qatar investit subrepticement.

Quand on connaît le poids des médias aujourd’hui, on ne peut qu’être inquiet de voir une monarchie pétrolière mettre la main sur un aussi grand nombre d’outils de diffusion, d’information, et je rajoute, de manipulation de masse.

 

Mais qui cela peut-il bien intéresser ?

 



20/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets mars 2012 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion