MARSEILLE UNE VILLE À L'AVANT GARDE. UNE CHANCE POUR LA FRANCE.


Désormais inclus dans le calcul du PIB par l’Insee, le trafic de stupéfiants génère 2,7 milliards d’euros en France, soit un peu plus de 0,1 point. Sur cette somme, un milliard d’euros sont générés par le trafic de cannabis et 800 millions d’euros par celui de cocaïne. Ces trafics illégaux représentent également plus de 20 000 emplois d’après l’INSEE.

Par les temps qui courent, 0,1 point de PIB ce n'est pas quantité négligeable, plus 0,4% en y ajoutant la prostitution quasi légale.
Le problème, c’est le manque de transparence : le trafic souterrain représenterait en fait 3-4% du PIB. Pour palier à ce manque à gagner, la légalisation du crack serait une vraie piste pour doper notre économie ; cela ferait une rentrée d'argent considérable pour les impôts. C’est sans doute dans le tuyau après le cannabis… Une expérimentation est menée à Stalingrad, quartier des bobos à Paris, chez les bien pensants, qui ont jusque-là accepté cette économie florissante depuis une vingtaine d'année. L'expérience pourrait d'ailleurs s'étendre à de nombreux autres quartiers de Paris ainsi qu'à de multiples villes françaises. Cependant, reconnaissons que sur ce point Paris est encore loin de Marseille.

Comme quoi on voit que de gros efforts sont faits pour doper l'économie française, avec cette industrie de la drogue créatrice de nombreux emplois : dealer-managers, chauffeurs qui transportent la marchandise, jardiniers spécialistes en plantations hachichiennes, garagistes fournissant de grosses BMW noires aux d'jeuns chefs d'entreprises plein d'avenir, argent recyclé dans l'immobilier (hôtels, tourismes, etc), la banque, donc créations de postes d'employés dans le milieu des affaires et bancaire, un jour peut-être même cotation en bourse, médecins soignant les addictions, labos produisant des médicaments de substitution, etc.

Il est donc nécessaire que la justice ferme les yeux pour ne pas casser cette économie commerciale en pleine floraison (qui fait remonter le PIB), et ceci «quoiqu'il en coûte ».
Marseille est un exemple pour la France. D'ailleurs Macron ne s'y est pas trompé, il est allé visiter cette Start-up en plein essor.

Honky (montvives.canalblog)








05/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres