Marc Eugène Charles Ladreit de Lacharrière


Pourquoi un article sur ce Monsieur?

 

un: Pour son impressionnant curriculum vitae visible ICI.

 

Deux: Car en 2007 il fait son entrée dans le classement des milliardaires français avec une fortune nette estimée de 1,6 milliard d’euros. Sa fortune étant largement liée à son patrimoine professionnel - à savoir Fimalac, cotée en Bourse -, celle-ci a été réévaluée en 2009 à la baisse à hauteur de 922 M€ (35e en France). En 2008, en plus des dividendes empochés au titre d'actionnaire majoritaire de Fimalac, il a touché une rémunération 2,4 millions € comme dirigeant de la société.

 

Trois: Bien qu'il soit à la tête d'une agence de notation, Il a été décoré de la Légion d'Honneur par N. Sarkozy le premier janvier 2011.

 

Rappelons à ce propos que notre Président se déclarait le 24 avril 2008 "très choqué" par "ces fameuses agences de notation" qui "n'ont pas fait leur travail" et qui "doivent être sanctionnées". Le 1er avril 2009, il vitupérait encore "le scandale que représentait l'absence de transparence de certaines agences de notation" dont les "notations à triple A un vendredi devenaient des triple B un lundi"... L'Élysée dénonçait enfin leur "attitude criminelle", quand Bercy les qualifiait de "pousse au crime". Excusez du peu.

Rappelons enfin que Fitch Ratings (l'agence de ce cher Monsieur), comme les autres avant la crise,  accordait des AAA à plus de 80% des produits basés sur les subprimes. En revanche, nous noterons qu'elle avait à juste titre dégradé la note de Lehman Brothers de A+ à D... après l'annonce de sa faillite !

 


Des infos intéressantes sur les agences de notation.

On y retrouvera ce passionnant Mr Marc Eugène Charles Ladreit de Lacharrière.

 

 

 

Un reportage audio à écouter ... ICI  https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/lien.png

 



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres