Les millionnaires de la planète ou l'argent qui nous manque!
On nous dit et redit "que les états n'ont plus d'argent". plus possible de financer les retraites, la santé, l'éducation. Plus d'argent pour la solidarité...
Et les petits peuples avalent cette pilule amère sans sourciller. Ce poncif néolibéral est devenu petit à petit une évidence. Plus personne n'imagine même plus contester cette évidence.
Quelle est la réalité? dans ce monde qui crée plus de richesses que jamais, comment admettre une telle faillite des états?
Si on se penche sur le rapport sur la richesse dans le monde, on découvre une piste d'explication. Entre 2008 et 2012, plus de 5 000 milliards supplémentaires de richesse ont été créés. En 2012, le monde comptait 12 millions de millionnaires, nombre en augmentation de 9,2% par rapport à l'année précédente.
La richesse globale de ces individus représentait 46.200 milliards de dollars en 2012, soit 35.000 milliards d’euros. Cela représente près de 175 fois le budget européen pour 2013. Rien que ça!
La crise n'étant pas près de s'arrêter semble-t-il, le même rapport estime que la fortune de ces favorisés atteindra les 55 800 milliards de dollars en 2015.
La voila donc cette richesse créée! De fait, elle est confisquée par des gens sans scrupules qui puisent allègrement dans la caisse, sèment la misère pour satisfaire leur appétit jamais assouvi. Certains ont malgré tout le culot, surtout en France, de crier à la spoliation quand on leur demande seulement de participer à l'œuvre commune en payant leurs impôts.
Il faut donc dire et redire encore à tous ceux qui se sont laissés convaincre par les sirènes libérales qu'ils créent de la richesse, que de l'argent il y en a à foison, mais qu'il est juste confisqué par une minorité influente et rapace.
Le rapport
Pour vous informer également sur la richesse des français, cette passionnante infographie.