LE SYSTÈME D'ÉDUCATION LE MEILLEUR DU MONDE S'EST CASSÉ LA GUEULE DEPUIS LONGTEMPS .



LE SYSTÈME D'ÉDUCATION LE MEILLEUR DU MONDE S'EST CASSÉ LA GUEULE DEPUIS LONGTEMPS (voir les derniers résultats catastrophiques du classement international. Nous sommes les derniers ou avant-derniers en Europe.

Pour les postes d’instituteurs, l’Éducation nationale recrute « plutôt dans les filières littéraires » nous dit-on pudiquement. En fait, elle recrute probablement d’assez piètres littéraires.
En 2014, pour arriver à recruter, la barre d’admissibilité au concours d’instituteurs avait été abaissée à 4/20 à Créteil, 5/20 à Paris, 4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg. Dans l’académie de Limoges, par exemple, en 2012, la moyenne de l’épreuve de maths était de 6,13...

PARIS, CAPITALE MONDIALE DES MATHS  Il n’y a aucune raison pour qu’il en soit ainsi. La France et l’Allemagne ont complètement dominé les sciences et les mathématiques au XIXe siècle. Nous avons eu de grands mathématiciens comme : Sans Joseph-Louis Lagrange, Pierre-Simon de Laplace, Joseph Fourier, Évariste Galois, Henri Poincaré, ou Jacques Hadamard, etc.  Forts de cet héritage, les mathématiciens français ont été extrêmement influents tout au long du XXe siècle.
REVALORISER L’ENSEIGNEMENT  Il conviendrait de revaloriser l’enseignement car la raison pour laquelle les académies sont obligées de dévaloriser les concours vient du fait que la profession d’enseignant n’est plus suffisamment respectée et ne paie plus assez.
LA CATASTROPHE EST ÉVITABLE  beaucoup de métiers demandent déjà des bases en mathématiques et pratiquement tous les métiers qui n’existent pas encore (ou à l’état embryonnaire) sont des métiers fondés sur l’analyse de données, et donc, les mathématiques, sous une forme ou une autre.  À minima, il conviendrait de former suffisamment de jeunes Français de façon à pouvoir remplir ces postes. Le fait que seuls 2 % des élèves français soient au niveau « avancé » contre 50 % des jeunes Singapouriens est particulièrement inquiétant
Le président Macron pourra gesticuler autant qu’il le voudra en faisant des incantations « starteupienne» la France continuera de régresser.
La France n’avait pas de retard en intelligence artificielle : au début des années 90, quand le petit Emmanuel se consacrait plutôt à l’étude des lettres qu’à celle des mathématiques.

En plus de bien former les jeunes, il conviendrait sûrement de leur offrir des opportunités de rester en France. Si on en croit les études sur l’émigration, près de 12 % des 60 000 à 80 000 jeunes diplômés qui émigrent chaque année sont docteurs et près de 41 % sont bac+5 : comme la France ne forme plus qu’environ 8000 docteurs par an (contre presque 10 000 en 1994),  on peut supposer que la vaste majorité des jeunes chercheurs français font leurs valises à la fin de leurs thèses ! Nous sommes en train de perdre les forces vives de la nation !

Sans mathématiques, le degré de compréhension de certains problèmes reste superficiel avec des conséquences dramatiques : le président Macron ne comprend toujours pas la dynamique des infections Covid-19 et son ministre des Finances ne donne pas l’impression de saisir que la dette publique croît de façon exponentielle.
Dans ces deux domaines, le contraste avec la chancelière Merkel, docteur en chimie quantique, est saisissant comme le montrent ses conférences de presse
Pour cette raison, sans tomber dans le travers de la sélection par les mathématiques, la France devrait tout faire pour remonter un peu sa moyenne mais, surtout, découvrir ses éventuels talents, bien avant la 4? si possible.
Et si possible trouver des talents chez les futurs présidents de la République ou du moins que ceux-ci s'entourent de ministres et de conseillers talentueux ce qui pour le moment ne semble pas le cas. Peut-être et ça serait un début, devrait-on faire repasser à tous ces gens l'examen de 1920-1965 : le fameux Certificat d'Études que nos grand-parents obtenaient.

Article d'après une étude de Philippe Lacoude.



11/12/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres