La dette
Après lectures d'articles économiques on peut s'aventurer dans une tentative risquée d'explication de la pieuvre aux multiples tentacules.
La dette française publique de 2.800 milliards d'euros (on ne donnera pas le chiffre de la dette souterraine pour éviter le tournis) avec un budget de l’État, en 2020, qui s’élevait à 250,7 milliards d’euros.
On entend les cris d’orfraie de ceux qui demandent l’annulation des dettes publiques, mais Christine Lagarde a déclaré que l’annulation de la dette française envers la BCE (30 % du montant total), selon les traités de la zone euro, est inenvisageable ! (OUF !). 70 % de la dette est détenue par des assureurs français ou des investisseurs étrangers.
Annuler les dettes, c’est ruiner tous les épargnants français de l’assurance-vie ( les assureurs français placent l'argent de leurs clients, vous et moi si vous avez quelques sous, en achetant des obligations d'Etat, c’est-à-dire que si vous êtes possesseur d'assurances vie sous forme d'obligations d'État, vous prêtez en réalité à l'état. S'il y avait annulation de la dette d'état votre argent des assurances vie passerait à la trappe ! Couic et re-couic ! De plus nos partenaires européens ne seraient pas d’accord pour annuler la dette et il faudrait que la France comble les pertes de capitaux propres causées à la BCE, suite à l’annulation de ses créances sur la France. Et si la dette était vraiment annulée les investisseurs spoliés, ne continueraient plus à prêter à la France : terminé, et bonjour les dégâts ! Un État qui ne rembourse pas sa dette va être fui comme la peste par les préteurs qu'ils soient étrangers ou Français.
Problème, la dette française est écrasante et irremboursable. Tout ce que l'État (nous, avec nos impôts) peut faire, c'est rembourser les intérêts des emprunts. Mais il passe de plus en plus d'argent à rembourser les intérêts. Il arrivera un moment où il ne pourra même plus rembourser ceux-ci. Un gouffre sans fin...
Alors que peut faire l'État Français ? Créer d'autres impôts ? Mais ce sont les plus lourds au monde ; environ 300 taxes diverses ( taxe foncière, etc. de la TVA à la taxe sur la TVA, jusqu'à la taxe sur les remontées mécaniques (ça « vole » haut), un chef-d’œuvre de poésie (genre les fleurs du mal), un inventaire à la Prévert … la haute administration française est d'une imagination, d'une fantaisie, d'une extravagance, d'une inventivité débordante et... féroce). S'attaquer aux retraités, vaches laitières résignées ? Cela fait longtemps que les retraités sont mis à contribution ; les retraités « aisés » ont vu leur pension, stagner depuis 10 ans, sinon diminuer. Alors que l'inflation ne cesse de faire des bonds de cabri. Pomper et s'attaquer aux assurances vie, les bloquer dans le meilleur des cas, taxer les comptes bancaires ? (ça sent le Sapin) . Ça serait la ruine pour de nombreux épargnants, la pauvreté généralisée, des faillites, des suicides, du désespoir, les salles d'attente des psychiatres encombrées, la perte totale de confiance envers un gouvernement et un risque important de désordres sociaux. Le gouvernement devra utiliser une police sur-armée pour se maintenir (bon, ça c'est dans ses possibilités).
Scénario de science-fiction : Le monde fourmille de cygnes noirs en embuscade et devrait connaître des mouvements sociaux, suite au chômage, des krachs boursiers, peut-être des pandémies nouvelles, le point Oméga étant l’insolvabilité généralisée chez de nombreux pays « riches » et l’effondrement du Système. Mais les Bourses, comme en 1929, continuent de monter…
L'auteur de cette bafouille, ne détenant pas la vérité innée, loin de là, reste ouvert à toute critique et à toute vision différente des choses.
Honky