L'argent des riches
Cette image met tout de même à mal le discours des défenseurs des riches… « Plus de riches, ce serait moins de pauvres, moins de riches, ce serait plus de pauvres, et de toutes façons, l’argent des riches ne changerait pas grand-chose à la situation des pauvres. » Combien de fois avons-nous lu ou entendu ces arguments ? Mais tout de même, il faut prendre conscience de la signification vertigineuse des chiffres ci-dessus. Que les 10 français les plus riches possèdent autant que les 10% des plus pauvres montre bien, sauf à être d’une mauvaise foi sans limite, les fortunes colossales qui se sont crées (sur le dos de qui ?) et qu’une répartition honnête de pareilles sommes aurait évidemment un impact sur la situation des plus défavorisés.
Je trouve en effet que de pareils chiffres rendent plus criantes encore les inégalités dans ce pays, et confirment l’indécence de certaines situations sociales. Que ce soit pour les plus nantis comme pour les plus démunis.
Nous ne sommes pas dans une société inégalitaire, nous sommes dans une société fracturée. Deux mondes séparés par un abîme et sans aucune passerelle possible.