Jack pot pour les banques?


 

Les banques européennes viennent de se voir offerts 490 milliards d’€ de cash par la BCE !

Cette BCE qui n’est pas autorisée à prêter aux états lâche des monceaux d’argent aux banques.

La question est de savoir ce que les banques et les banquiers vont faire de ces 490 milliards ?

 

1             Les injecter dans l’économie réelle pour relancer l’économie en soutenant petites et moyennes entreprises…

 

2             Les utiliser pour prêter aux états endettés ? Avec le risque que présentent aujourd’hui les dettes souveraines !

 

3             Où, simplement, apeurées par la conjoncture, les remettre à l’abri à la BCE elle-même comme elles ont déjà commencé à le faire avec nombre de leurs actifs.

Ces possibilités ne sont pas égales pour les peuples et les économies ! Par contre, quelle que soit la solution choisie, les banques en tireront encore plus de profit.

Et au fait, qui peut me dire où la BCE trouve ses 490 milliards d’€ ?

 



23/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres



Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner.

Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.

La Boétie