J'veux du soleil!
Nos sommes allés hier au soir 08/03/2019 au cinéma Le Quercy de Cahors pour la projection du film de François Ruffin et Gilles Perret « J'veux du soleil ».
Dans cette période de dénigrement systématique et de tentative de noyer le mouvement des gilets jaunes, que cette projection fait du bien !
La salle était comble, des gilets jaunes en nombre, mais pas seulement... Les réactions pendant la projection étaient savoureuses.
Que dire ?
Un film honnête, émouvant, conforme à ce que nous avons nous-mêmes constaté et ressenti à chaque manifestation à laquelle nous avons participé. Une France jusque là anesthésiée, rejetée, moquée, ignorée, des gens enfermés dans leurs difficultés, leurs douleurs, leurs galères, et parfois leur honte. Tous ces maux qui refont surface et trouvent les mots justes pour s'évacuer. De beaux et grands principes remis en lumière, dialogue, partage, soutien, amitié, fraternité. Et pour certains, le retour de l'espoir!
Inutile de décrire le film, il FAUT aller le voir ! Il faut aller le voir car il est l'expression d'une France en souffrance mais qui relève la tête, prend la parole et ne compte plus se laisser déposséder de son existence. Il faut aller le voir pour renouer les liens, rompre l'isolement, refuser le poison de la division, l'agression perpétuelle et arrogante du pouvoir.
Il faut aller le voir comme un témoignage indispensable d'un moment d'histoire qui ne doit pas s'éteindre.
Que François Ruffin et Gilles Perret soient infiniment remerciés d'avoir immortalisé ces quelques instants, ces paroles, ces vies, ces français, ces gens qui font la France et n'en tirent aucun avantage quand d'autres la minent et roulent sur l'or.
Merci messieurs de ces instants remis dans la lumière, de ces gens rendus à la vie, merci de nous suggérer avec eux le chemin. Liberté égalité, fraternité.
photo fidyjf.rajaonarison"