Intox, désintox: que faire


Internet peut être le "meilleur des amis", mais également hélas, la pire source de désinformation. En effet, dans une multitude de sites circulent des foules d'infos qui participent, volontairement ou non, chacune à une vaste désinformation des internautes.

Le principal support de cette forme de manipulation a fréquemment l'image comme support. L'image et son commentaire sont une arme redoutable. Dans les mains de gens de bonne foi mais insuffisamment vigilants, elle fait des dégâts. Entre les griffes de gens mal intentionnés, elle participe à cette entreprise "criminelle" de désinformation.

L'internaute a la faiblesse de souvent prendre pour argent comptant l'information qui correspond le plus à ses opinions. Pas de recul, pas de mise en perspective, pas de contradicteur, est vérité ce qui est publié et qui nous conforte.

 

Pour appuyer mes dires, je vais prendre deux exemples.

 

Premier exemple avec cette photo:

 

Cette image a été publiée des centaines de fois, pour dénoncer les exactions d'un groupe islamiste qui aurait brûlé un temple catholique et aurait fait de dizaines de victimes. Bien évidemment, indignation des lecteurs de tous ces sites et blogs, et déversement de flots de haine envers ce groupuscule barbare.

 

La réalité est tout autre: ces photos en effet relatent l’explosion, le 3 juillet 2010, d’un camion-citerne dans la localité de Sange, dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Détournement d'image, manipulation de l'information et appel à la haine!

 


 

Second exemple que vous avez sans doute aperçu au hasard de vos pérégrinations sur internet...

 

Les chemtrails, vous avez certainement entendu parler. Cette photo se veut une preuve irréfutable. Elle montre un avion équipé de nombreux futs de produits chimiques qui seront dispersés dans l'atmosphère.

La réalité est très loin de cette vision catastrophique. Nous sommes en présence d'un avion en cours de certification chez Boeing. D'où les armoires électroniques à l'arrière plan. Les bombonnes elles simulent la présence de passagers en permettant de déplacer le centre de gravité de l'avion lors des essais en vol.

 

Seconde photo sur le même thème:

 

Un dispositif présenté lui aussi comme diffusant des produits chimiques! la réalité:

 

Un dispositif d'aspersion pour des essais de givrage sur des chasseurs de l'armée américaine...

 

Les exemples seraient multiples. Mon message est de dire que face à une information, d'où qu'elle vienne, le premier réflexe doit être de chercher d'autres sources, contradictoires si possibles, de rassembler un maximum d'opinions avant de se faire la sienne.

Ne jamais en rester à la première impression ni à la première analyse. La vérité n'est jamais simple!

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



27/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres