Griveaux, grivois, grillé!


Et voilà donc notre monde plolitico-médiatique, ou médiatico-politique, je ne sais jamais lequel prime, en émoi.

 

Les faits ? Une vidéo « coquine », je vous passe les détails qui sont réellement sans importance, de Griveaux, candidat à la mairie de Paris, envoyée à celle qui semble être une maîtresse, révélée sur internet.

 

Oui, je sais, vous allez me dire on en est donc là. Il faut croire que oui en effet, plus ils s'enfoncent, plus ils creusent. Cette vidéo a été révélée par un opposant russe anti Poutine et ouvertement anti Macron, du moins, c'est ce qu'il avance. Cette révélation a ensuite été relayée par l'ineffable député ex Larem Son-Forget qui le même jour se déclarait candidat à la présidence de la République en compagnie de Bénalla. Oui, je vous l'ai dit, on s 'enfonce.

 

Aujourd'hui, Griveaux déclare abandonner la course à la Mairie de Paris suite à cette attaque d'une incroyable violence dit-il.

Et toute la classe politique de se prononcer d'une seule voix pour apporter son soutien au malheureux Griveaux. Cette unanimité est quand même quelque peu sujette à caution non ? Car enfin, de quoi s'agit-il ? D'un politique qui se fait une gâterie devant sa caméra et envoie la vidéo à une jeune « copine ». Jusque là, peu de violence...Qu'ensuite cette vidéo tombe dans des mains peu scrupuleuses ou qui sentent le bon coup à jouer, il aurait fallu y penser avant. Alors, j’entends bien, on en appelle au respect de la vie privée : mais quand ce déferlement a été déclenché par une énorme imprudence, mais quand ces mêmes politiques mettent la dite vie privée en scène dans tous les médias quand ça les arrange, quand ils en usent et en abusent pour se faire de la pub, se donner une image vendeuse, ils n'y trouvent rien à redire. Mais voilà, l'arme est à double tranchant. On en accepte les immenses avantages, il faut en prévoir et en accepter les inconvénients.

 

Griveaux est un politique, proche de Macron, cofondateur de Larem, député, candidat à la mairie de Paris... Lorsqu'il a voté avec ses petits copains des lois liberticides, des lois qui pèsent sur notre vie privée à nous, les riens, personne n'y a trouvé à redire dans son entourage.

 

Alors, oui, on peut disserter sur les méthodes, sur les motivations de ceux qui ont publié cette vidéo, comme on peut se questionner sur la clairvoyance de Griveaux lui-même qui a pris ce risque imbécile en l'expédiant, la rendant ainsi accessible. Naïveté ou simple et dramatique sottise ?

 

J'entends ici et là des discours convenus sur la violence insupportable de cette attaque. Je l'ai dit plus haut, il faut relativiser braves gens... Des violences, beaucoup de français en sont victimes et on n'en fait pas la une des médias. Il ne s'agit pas ici de penser instaurer un quelconque ordre moral. Il s'agit d'avoir des représentants qui s'appliquent ce qu'ils prônent pour les autres, qui correspondent à l'image qu'ils veulent donner d'eux. Pour Griveaux, il y avait apparemment tromperie sur la marchandise, il sort du jeu, dont acte .

 

Par contre, je nourris quelques inquiétudes sur la suite qui pourrait être donnée à cette lamentable affaire : lorsque je lis cette déclaration du nullissime Riester : « L'odieuse attaque dont a été victime Griveaux menace notre démocratie. Les atteintes à la vie privée sur les réseaux sociaux font courir un grand danger à la cohésion de notre société et aux libertés publiques. » Voila, c'est dit : les réseaux, voilà l'ennemi, voilà le loup, voilà ce qu'il va falloir contrôler et pourquoi pas interdire, même si ce président a été élu en grande partie grâce à eux... Mais ça, c'était avant... Vous verrez dans quelques temps, on en reparlera.

 

Alors, pour terminer, je dirai que diffuser et relayer des images relevant du domaine de l’intime, c’est inadmissible. Mais être un homme public, responsable politique, proche du président de la République, avec des ambitions clairement annoncées, et envoyer des vidéos de soi se masturbant à une jeune femme est probablement le signe d'une certaine forme d'état d'esprit pour le moins inquiétante.

Et il n'y a pas là la moindre touche de jugement moral, juste un peu d'angoisse quand je vois où en est arrivé mon pays !

 

Mon autre article: Griveaux, un prétexte servi sur un plateau!

 


 

Qu'est-ce-que je vous disais: c'est déjà fait ce soir 12 février, des députés LREM réfléchissent à une initiative législative dès la semaine prochaine pour renforcer la protection de la vie privée, améliorer les articles 226 -1 et 2 du code pénal.

 

 



14/02/2020
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres