Scolarisation des enfants handicapés, la grande mystification!
Sa majesté a donc décidé. Le problème du handicap est résolu pour la France. Il lui a suffi de dire « tous les enfants handicapés seront scolarisés » et le tour est joué ! On se demande pourquoi on a attendu si longtemps alors que c'était si simple. Une incantation et hop plus de problème.
Pour le reste, une fois de plus, c'est l'école qui va devoir se débrouiller et gérer l'ingérable.
Le problème des enfants handicapés scolarisés, je connais bien. Directeur d'école de ZEP pendant 37 ans, le handicap, j'ai donné !
Après cette magnifique déclaration, que va-t-il advenir. Comme si l'accueil d'un enfant victime d'un handicap était chose neutre. Alors, accueillir tous les handicaps, comment va-ton faire ?
Avec quels moyens ? Avec quels personnels ? Avec quels crédits ? Avec quels accompagnants ? Avec quelles aides ? Avec quelles formations ?
Parce que, accueillir un enfant handicapé, c'est lourd, c'est difficile, déstabilisant et a un lourd impact sur la vie de la classe. L'enseignant ne peut tout gérer, il doit être soutenu, accompagné, aidé dans la classe, pendant les cours, hors des cours.
Enseigner, c'est déjà difficile, enseigner à et avec des enfants en très grosse difficulté, c'est une gageure.
Mais voilà, le maître a parlé, lui qui peut se contenter d'effets d'annonces. Et si ça ne marche pas, ce sera nécessairement de la faute des enseignants, une fois de plus ! Car il ne suffit pas d'invoquer les oracles face à un tel défi, il faut vouloir, savoir, et se donner les moyens. Ne pas faire comme si les choses allaient de soi. Ce n'est pas parce qu'un enfant handicapé est assis dans une classe qu'il est scolarisé. L'intégrer, le faire accepter par les autres, le faire accepter les autres, le faire progresser, il faut plus qu'un claquement de doigts. Il ne suffit pas de vouloir.
Alors, dans cette période où l'on voit les enseignants malmenés, dénigrés, accablés, où ce pouvoir à l'évidence a décidé de briser l'éducation nationale, avec des enseignants qui bien malgré eux se démotivent, avec des intervenants toujours moins nombreux, avec des difficultés toujours plus grandes, avec des effectifs en hausse et des moyens en baisse, cette annonce macronienne est une immonde supercherie.
Je le dis, l'école de Blanquer et Macron n'est pas en mesure d'accueillir tous ces enfants en grande difficulté, elle n'est pas en mesure de remplir son rôle social et pédagogique !
Ils cassent le système et voudraient faire croire qu'ils œuvrent pour le bien de tous !
Ne vous laissez pas abuser, ne les croyez pas, enseignants, résistez, parents, ne nourrissez pas de rêves fous. Vos enfants, ces gens n'en ont que faire, leur objectif ne les intègre pas !
Une suggestion, prenez contact avec les enseignants, menez des actions communes, demandez, exigez.
Macron a dit que vos enfants seraient pris en charge, prenez-le donc au mot tous ensemble et ne lâchez rien !