Gaz de schiste: Traduction: Uranium et gaz de schiste.


Un thème bien peu souvent soulevé parmi tous les reproches que l'on formule à l'encontre du gaz de schiste. La présence de composés radioactifs dans les eaux de fracturation.

La traduction  de cet article apporte me semble-t-il des informations utiles.

 

 


 


BUFFALO, New York, 25 octobre 2010.

– Le fracking – qui consiste à pomper des millions de gallons d’eau et de produits chimiques dans la profondeur du sous-sol pour fracturer les schistes et libérer ke gaz naturel qu’il contient  – est controversé car il pourrait polluer l’eau des nappes phréatiques avec les cocktails chimiques dont les industriels gardent jalousement le secret.

Maintenant, des scientifiques de l’Université d’Etat à Buffalo ont découvert qu’un élément connu de tout le monde – l’uranium – peut également être libéré par la fracturation dans le « Marcellus shale » et pourrait lui-aussi polluer l’eau souterraine.

Les chercheurs ont examiné l’uranium libéré par le fracking dans le « Marcellus shale », une immense formation géologique qui s’étend de New-York jusqu’à la Pennsylvanie, l’Ohio, la Virginie de l’ouest, et considéré comme étant la plus grande source de gaz naturel des USA.

« Le ‘ Marcellus shale ‘ piège des métaux comme l’uranium et à des teneurs supérieures à celles habituellement relevées naturellement, mais inférieures aux niveaux de contamination générés par l’activité humaine,» déclare Tracy Bank professeur assistant de géologie au collège des arts et sciences de l’université de Buffalo.

« Ma question était, s’ils forent et pompent des millions de gallons d’eau dans ces couches souterraines, est-ce que cela mobilisera l’uranium dans sa phase soluble ? Retrouvera-t-on ensuite cet uranium dans l’eau souterraine ?

Pour le découvrir, Tracy Bank et ses collègues ont étudié des échantillons provenant du « Marcellus shale ». Utilisant des instruments sensibles, ils ont créé une carte chimique des surfaces pour déterminer la localisation précise dans les schistes des hydrocarbures, des composants organiques contenant le gaz.

La recherche a demandé des méthodes et des instruments très sophistiqués.  

Tracy Bank est la première à avoir dressé une carte localisant précisément l’uranium des zones étudiées.

« Nous avons découvert que l’uranium et les hydrocarbures occupent le même espace physique,» dit Tracy Bank. « Nous avons découvert qu’ils ne sont pas seulement physiquement, mais également chimiquement liés.

« Cela m’a conduite à penser que l’uranium en solution pourrait être plus qu’une supposition car le processus d’extraction des hydrocarbures pourrait tout aussi bien mobiliser les métaux », dit Tracy bank, « les forçant en phase soluble et provoquant leur migration. »

Quand Tracy bank et ses collègues ont étudié les échantillons de liquides de forage, il ont découvert qu’en effet, l’uranium y figurait en phase soluble.

« Quand l’eau utilisée dans la fracturation hydraulique remonte à la surface, elle peut contenir des contaminants uranifères, susceptibles de polluer les cours d’eau et autres écosystèmes et générant de dangereux déchets, » a averti Tracy Bank.

« Même si à ces niveaux l’uranium ne présente pas un risque radioactif, il reste toxique, un métal mortel, » dit Tracy Bank. « Nous avons besoin de comprendre comment l’uranium est présent dans les schistes. Mieux nous comprendrons comment il existe, mieux nous pourrons prévoir comment il réagira à la fracturation. »

Des régulateurs de l’Etat ou fédéraux ont rapporté que de l’eau potable avait déjà été polluée dans des sources du Wyoming, du Colorado, du Texas, de l’Arkensas, de la Pennsylvanie et de l’état de New-York.

Les recherches de Tracy Bank ont été présentées au meeting annuel de la Société Géologique des USA le 2 novembre 2010.

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



01/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Gaz de schiste 2013 -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres