Gaz de schiste: Traduction: Le fracking passera, avec ou sans le consentement des propriétaires fonciers.


Le gaz de schiste est un danger réel pour la démocratie. En effet, l'intransigeance des gaziers augmente parallèlement aux manifestations d'opposants.

Ma traduction de  cet article donne une image précise de cette dérive autoritaire.

 

 


 


Les résidents de Caroline du Nord découvrent que leurs droits de propriété sont secondaires lorsque les profits des les compagnies de gaz sont en cause. Un jury composé de représentants de l’ état a décidé que les citoyens peuvent être obligés de permettre la fracturation sous leurs maisons .

Après que les géologues aient constaté qu'il est très probable que le bassin de Deep River en Caroline du Nord recèle des centaines de milliards de pieds cubes de gaz naturel, l'Etat a établi un groupe spécial pour déterminer quelle méthodes il devrait utiliser. Une des questions à laquelle il devait répondre concernait un problème qui se pose à travers tout le pays dans des situations de forage similaires: que doit faire l'État si les gens ne veulent pas de fracturation sur leurs terres?

La réponse était ferme: certains habitants de Caroline du Nord vont devoir l'accepter, qu'ils le veuillent ou non. Bien que la Commission "recommande" d'obtenir l'approbation de 90% des propriétaires concernés, un rapport suggère que la majorité simple sera suffisante pour commencer le forage. C'est une action rapide et discrète d'un état ​​qui, si vous vous en souvenez, a légalisé la fracturation après un vote accidentel.

"Nous parlons d'une industrie à but lucratif se moquant des libertés individuelles avec la bénédiction du gouvernement», a dit Thérèse Vick, un membre de la communauté qui a tenté de faire prendre une décision différente à la Commission.

Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait qu'il était juste de forcer les gens à partir de leur propriété pour le bien de la fracturation, le président Jim Womack de la Commission a répondu par un « oui » sans équivoque. Womack était un ardent défenseur de la fracturation hydraulique avant d'être désigné par l'Etat pour être à la tête du comité exploratoire , donc il n'y a pas beaucoup de surprise que cette décision était celle qui a finalement prévalu.

La Commission fait valoir que même ceux qui sont chassés de chez eux bénéficieront de la décision de verser un pourcentage des profits provenant de la totalité du gaz extrait de leurs terres.

Alors que l'argent peut sembler attrayant pour certains, d'autres communautés ont appris que les conséquences de la fracturation ne se cantonnent pas sous terre. Elles concernent non seulement l'approvisionnement en eau souvent contaminée , mais également des problèmes de santé et respiratoires qui deviennent monnaie courante chez les résidents. L’argent gagné grâce aux compagnies de gaz ne semble plus aussi intéressant lorsque la valeur des propriétés et la qualité de vie des familles sont en chute libre.

Néanmoins, la législature de l'État va probablement approuver les recommandations du comité cet automne. De plus, le Gouverneur Pat McCrory soutient le plan pour la fracturation dans son état, déclarant que le processus créerait des emplois dans l'état et aiderait les États-Unis à développer leur indépendance énergétique.

Malheureusement, les ventes obligatoires aux compagnies de gaz ne se limitent pas uniquement en Caroline du Nord . L'Ohio a une politique «non officielle» qui exige 90% des résidents qui acceptent de vendre leurs terres aux foreurs obligeant les 10% restant à en faire de même. Dans d'autres Etats, le pourcentage exigé peut être beaucoup plus faible. Le Kentucky requiert une majorité simple pour permettre la fracturation hydraulique, tandis que la Virginie a un taux d'approbation terriblement antidémocratique de 25% pour que la fracturation soit autorisée y compris sur les 75% des terrains à proximité.

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



05/09/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres