Gaz de schiste: Traduction: Cameron: Nous ne pouvons pas nous permettre de manquer le gaz de schiste


Traduction de la lettre publiés par le Telegraph de D. cameron aux anglais pour justifier son soutien à l'exploitation du gaz de schiste. cette lettre est intéressante par l'argumentation qu'elle développe. Soyez certains que cette argumentation sera reprise par tous les gouvernements européens, et que c'est elle qu'il faut s'entraîner à combattre pied à pied.

 

 


 


Le fracking est devenu un débat national en Grande-Bretagne - et c'est celui que je suis déterminé à gagner. Si nous ne soutenons pas cette technologie, nous allons manquer une occasion énorme pour aider les familles à payer leurs factures et rendre notre pays plus compétitif. Sans cela, nous risquons de perdre du terrain dans la course mondiale difficile.

 

Comme avec n'importe quel progrès technologique, le fracking - les forages de gaz «non conventionnel» - a fait l’objet d’une analyse sérieuse. Mais beaucoup de mythes ont également vu le jour. Donc, aujourd'hui, je veux montrer pourquoi je le soutiens - et faire face aux pires des mythes en même temps.

 

Tout d'abord, la fracturation hydraulique a un réel potentiel pour faire baisser les factures d'énergie. La mauvaise gestion de l'économie par les travaillistes a eu pour résultat que beaucoup de gens sont aux prises avec le coût élevé de la vie aujourd'hui. Là où nous pouvons agir pour soulager la pression, nous le devons. C'est simple - les factures de gaz et d'électricité peuvent descendre quand notre approvisionnement en énergie d'origine locale augmente. Nous ne voulons pas tourner le dos aux énergies faiblement carbonées, mais ces sources ne suffisent pas. Nous avons besoin d'un "mix". Selon les dernières estimations, il y a environ 1.300 billions de pieds cubes de gaz de schiste dans le sous-sol de la Grande-Bretagne à l'heure actuelle - et cette étude ne couvre que 11 comtés. Même si nous extrayons simplement un dixième de ce volume, cela suffira à notre approvisionnement en gaz pendant 51 années.

 

Ce réservoir d'énergie inexploitée aidera les gens à travers le pays qui travaillent dur et veulent aller de l'avant: non seulement les familles, mais les entreprises, elles aussi, qui sont vraiment aux prises avec les coûts élevés de l'énergie. Il suffit de regarder les Etats-Unis: ils ouvrent plus de 10.000 puits de fracturation chaque année et les prix du gaz sont trois fois et demie plus bas qu'ici. Même si nous ne bénéficions' que d'une fraction de l'impact du gaz de schiste en Amérique, nous pouvons nous attendre à voir baisser les prix de l'énergie dans ce pays.

 

Deuxièmement, le fracking va créer des emplois en Grande-Bretagne. En fait, une étude récente prévoit que 74.000 postes pourraient être induits par une industrie du gaz de schiste en plein essor dans ce pays. Il ne s'agit pas seulement de ceux qui sont impliqués dans le forage. Tout comme pour le pétrole de la mer du Nord et le gaz, Il y aurait une chaîne entière de nouvelles activités, plus d'expertise.

 

Troisièmement, le fracking va apporter de l'argent pour les collectivités. Les entreprises ont accepté de payer 100.000 £ pour chaque collectivité située à proximité d'un puits d'exploration où ils cherchent à savoir si le gaz de schiste existe. Si le gaz est ensuite extrait, 1 pour cent des revenus - jusqu'à 10 millions de livres sterling - iront aux résidents qui vivent à proximité. C'est de l'argent qui pourrait être utilisé à de nombreuses fins – de la baisse des impôts locaux à l'investissement dans les écoles du quartier. Il est important que la population locale ait sa part dans la richesse générée par la fracturation hydraulique.

 

Les avantages sont évidents. Mais il est également essentiel de mettre à bas les mythes. Il a été suggéré au cours des dernières semaines que nous voulons que la fracturation se limite à certaines parties de la Grande-Bretagne. Ceci est faux. Je veux que toutes les régions de notre pays se partagent les avantages: au nord ou au sud, conservateurs ou du travaillistes. Nous sommes tous dans le même bateau.

 

Si les habitants du voisinage peuvent en voir les avantages - et sont rassurés quant à ses effets sur l'environnement - alors je ne vois pas pourquoi le fracking ne recevrait pas un soutien populaire. Les populations locales ne seront pas éloignées et ignorées. Nous publions des conseils très fermes: les entreprises qui cherchent à pratiquer le fracking devront expliquer leurs plans aux gens avant de demander un permis. Le dialogue est important et si les résidents expriment des préoccupations spécifiques, alors les entreprises doivent en tenir compte. D'après mon expérience en tant que député local, les gens ont tendance à ne pas s'opposer au développement pour le plaisir de le faire. Mais ils n’aiment pas que leur environnement soit modifié sans qu’on ne le leur ait donné des explications. Nous voulons que les gens soient « derrière » le fracking, et pour cela un processus de planification transparent est un élément déterminant.

 

De même, nous devons faire la démonstration que la fracturation est sûre. L'expérience internationale montre qu'il n'y a aucune raison pour laquelle le processus devrait entraîner la contamination des sources d'eau ou d'autres dommages à l'environnement, s'il est bien réglementé. Et le système de réglementation dans ce pays est l'un des plus sévères au monde. Si un puits de gaz de schiste devait présenter un risque de pollution, nous avons tous les pouvoirs pour le fermer.

 

Ceci étant dit, il reste un mythe - que la fracturation créerait des dommages à notre campagne. Je ne suis pas d'accord avec cela. Notre campagne est l'une des choses les plus précieuses que nous avons en Grande-Bretagne et je suis fier de représenter une circonscription rurale. Je n'aurais jamais accepté quelque chose qui pourrait ruiner nos paysages et leurs décors. Les « Pads » de gaz de schiste sont relativement petits - de la taille d'un terrain de cricket. Mais plus que cela, des types similaires de forage ont eu lieu pendant des décennies dans ce pays sans soulever de véritable protestation. Le Parc national de South Downs reste l'une des plus belles parties de la Grande-Bretagne, et il a été le terrain d’exploitation de pétrole conventionnel et de forage de gaz depuis les années quatre-vingts. Les énormes avantages du gaz de schiste valent largement des changements très mineurs dans le paysage.

 

Donc, mon message au pays est clair - nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de la fracturation hydraulique. Pendant des siècles, la Grande-Bretagne a montré la voie dans l'effort technologique: une révolution industrielle en avance sur son temps, la plupart des découvertes scientifiques les plus vitales qu’ait connues l'humanité, et l'esprit d'entreprise et d'innovation qui nous a bien servis au long des décennies. Le fracking fait partie de cette tradition, nous allons donc le saisir.

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif



04/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres