Gaz de schiste: ma réponse à l'amicale des foreurs.


Suite à la décision du Conseil Constitutionnel, les lobbys gaziers n'ont pas tardé à réagir. Vous trouverez-ci-dessous le communiqué de presse de "l'amicale des foreurs" et la réponse qu'elle m'a inspirée.

 


 

Cliquez l'image pour l'agrandir.

 

foreurs.jpg

 

 


Voici donc la réaction (attendue) de l’amicale des foreurs, lobby actif pro gaz de schiste. Ce communiqué de presse est un monument. Monument que l’on rase ou qu’on visite ? J’ai hésité. Il est tellement excessif, tellement dans l’exagération jusqu’à la caricature que l’on pourrait tourner la page et passer à autre chose de plus passionnant. Mais c’est plus fort que moi, je n’ai pu résister à le commenter.

Messieurs les f’horreurs, permettez-moi deux mots à propos de votre torchon imbibé de gaz et d’huile.

Vous me confirmez que cette loi est en effet une loi en trompe l’œil destinée à masquer votre action en laissant croire au petit peuple qu’elle le protège. Vous me confirmez que l’article 2 est bien le sésame grâce auquel  vous entendez envahir notre terre. Vous me faites rire lorsque vous affirmez que les anti-gaz de schiste bénéficient de la complaisance des médias, vous, qui avec vos amis détenez toutes les commandes. Vous m’irritez quand vous parlez « d’obscurantisme », « d’ignorance », « d’incompétence » des opposants… regardez donc la planète et voyez toutes les horreurs que votre fascination pour la technologie a déclenchées. Reprocher aux lanceurs d’alerte de céder aux mirages idéologiques, c’est tout de même un peu fort. Et croire que la technique peut répondre à tous les défis, peut être la solution à tous les problèmes, ce n’est pas un mirage bien entendu ! L’histoire de la planète s’est faite au rythme de vos mirages et regardez où nous en sommes. Et vous vous entêtez encore un peu plus. Merci de me confirmer que vous avez été satisfaits du limogeage de D. Batho, peut-être avez-vous-même aidé à son départ.

Là où vous devenez franchement lyrique et ridicule de tant d’emphase, c’est quand vous prenez fait et cause pour ce pauvre peuple français démoralisé et en mal de vérité. Quelle vérité messieurs ? La vôtre, uniquement la vôtre ? Quelle outrecuidance, quelle arrogance. Comme s’il n’y avait pas assez des politiques pour parler à la place du peuple ! Expliquez-moi pourquoi, quand vous parlez de défendre « l’intérêt général » j’imagine votre nez qui s’allonge.

Démagogie et mensonge dites-vous ? Mais qui sont les démagogues, qui sont les menteurs. Pas un jour sans que les médias américains (eux aussi ont sans doute été achetés par les opposants !) ne diffusent des informations qui viennent démentir votre tableau idyllique. Votre intérêt général, laissez-moi en rire. Ce n’est que l’intérêt des compagnies pétrolières et gazières, de quelques banquiers et spéculateurs. Vous le savez. Bien sûr que vous le savez. Et les menteurs, les manipulateurs, où sont-ils ? Autant d’arrogance, autant de suffisance, ne laissent rien augurer de bon dans les jours qui viennent. Alors, qu’il me soit permis de vous dire que je récuse l’accusation « d’obscurantisme », mais que je resterai aux côtés de ceux qui ne vous laisseront pas faire. Nous avons suffisamment d’informations pour démentir chacune de vos assertions, nous ne laisserons pas votre industrie transformer notre pays en un misérable Texas, un pays mité par vos puits, vos usines, à la seule fin de renflouer les caisses  de compagnies américaines.

Je ne suis de votre avis que sur un seul point : les français ont besoin de vérité. Comptez sur moi et sur beaucoup d’autres pour la faire émerger. Au bout de la route, nous verrons bien qui étaient les menteurs et les démagogues.

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



14/10/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres