Gaz de schiste: Josh Fox en France.


joshfox.jpg

 

COMMUNIQUE DE PRESSE - lundi 26 août 2013

Josh Fox en France pour présenter “Gasland 2”.

 

Le film "Gasland" a été pour les collectifs français un outil majeur d’information, de sensibilisation et de mobilisation contre les gaz et pétrole de schiste. Son réalisateur, Josh Fox, figure emblématique de la lutte contre la fracturation hydraulique (anti fracking) en Amérique du Nord, sera en France du 5 au 7 septembre pour présenter son nouveau documentaire "Gasland II" en exclusivité.

Après une présentation en avant-première de son nouveau documentaire “Gasland II” au Parlement Européen le 04 septembre, Josh Fox se rendra à Jouarre (77) , à Villeneuve de Berg (07) et à Montpellier (34).

Dans chacune des étapes de ce rapide périple, il présentera son film, rencontrera les militants et sera disponible pour un point presse.

 

Sa visite en France se déroule de la manière suivante :

 

le 5 septembre : Jouarre, en Seine et Marne, où la société Hess Oil est en train de forer un puits litigieux !

Projection/débat au théâtre de la Ferté-sous-Jouarre, à partir de 18:30.

le 6 septembre : Villeneuve de Berg en Ardèche, qui est sur 3 permis dont celui du bassin d'Alès pour lequel un rassemblement aura lieu le 30 août à Nimes.

Projection-débat à la salle polyvalente de Villeneuve de Berg à 20h00

• le 7 septembre : Montpellier dans l'Héraut, situé sur le permis de Nant et dans les environs du permis des Plaines du Languedoc.

Projection/débat au cinema Diagonal, rue de Verdun à 17h30.

 

Ces lieux hautement symboliques de la lutte ont participé à la prise de conscience qui a permis d’obtenir le vote de la loi du 13 juillet 2011, dite loi Jacob, interdisant la fracturation hydraulique.

L’avenir de cette loi est très incertain, le Conseil Constitutionnel devant se prononcer avant la mi-octobre sur la validité constitutionnelle de cette loi.

Compte-tenu de la brièveté de la visite de Josh Fox en France et d’un agenda chargé, il est impératif que les

journalistes qui souhaitent le rencontrer prennent contact avec l’une des trois personnes dont les noms suivent.

 

Le 05 septembre rencontre avec la presse prévue de 15:30 à 17:00, à Jouarre (77)

Isabelle Levy, collectif du Pays Fertois -Jouarre

Tél : 06 63 04 05 19

Mail : isabelle.levy@orange.fr

Site : www.colfertois.canalblog.com

 

Le 06 septembre de 20h00 à 22h00 à Villeneuve de Berg (07)

Paul Reynard, Collectif Ardèche

Tél : 06 85 55 00 63

Mail : touchepasamonschiste@gmail.com

Site : www.stopaugazdeschiste07.org

Le 07 septembre à Montpellier (34)

Chantal Viala, Montpelier

Tél : 06 37 06 36 09

Mail : gasland2montpellier@free.fr

 

Les gaz et huile de Schiste, c’est ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain !

 

 


 


Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie d'une personne, de céder à un culte de la personnalité qui serait grandement déplacé. Il s'agit juste de rendre hommage à une personnalité qui, dans son pays où on cède si facilement aux sirènes du dollar roi, a su se dresser et dire son opposition. Nous n'oublions pas qu'au moment où la France par la main du ministre Borloo livrait en toute discrétion nos territoires à l'appétit des foreurs, c'est son film "Gasland" qui nous a permis d'éveiller les consciences et d'avoir un support concret à toutes nos interventions auprès de nos concitoyens. Je n'hésite pas à dire que sans cet homme, la lutte contre cette abominable industrie n'aurait pas été ce qu'elle est. C'est cet hommage que je veux lui rendre, lui dire un fervent merci et faire du combat qu'il continue à mener notre combat à tous. Il est ainsi des gens qui influencent le cours des choses, qui font que ce qui aurait pu être inéluctable ne l'est plus, qui fait que l'avenir n'est pas celui que les puissances de l'argent on tracé pour nous, mais bien celui que nous choisissons. Donc, je le redis, merci Monsieur Josh Fox, merci de votre énergie, merci de nous avoir donné des armes pour conserver notre liberté.

 

 


 


Les échos de sa visite

 


 

 


 

 


 

 

Montpellier : Josh Fox relève le débat sur le gaz de schiste

 

 

 

 


 

 

Gaz de schiste: le réalisateur Josh Fox présente en France la suite de "Gasland"

 

Contre les gaz de schiste, "Gasland II" plus noir, plus fort

 

Anti-gaz de schiste : Josh Fox en tournée en France

 

Le réalisateur de Gasland en vedette américaine en Ardèche

 

Josh Fox en ardèche... De l'émotion au cœur de la mobilisation Site du collectif 07, compte-rendu très complet.

 

Josh Fox, l'américain en campagne contre le gaz de schiste

 

Lire l'article très complet sur le site " nongazdeschiste.fr"

 

gasland2.jpg

 

 


 

 


 


Villeneuve de Berg, les origines

Ce matin aux Vans (Ardèche) comme chaque samedi, le stand « anti gaz de schiste » est à pied d’œuvre. Nombreux sont les militants qui viennent nous demander : « Alors, hier soir à Villeneuve de Berg, c’était comment ? »
Comment décrire l’atmosphère qui régnait ce vendredi soir vers 20H30 à Villeneuve de Berg. Près de 600 personnes acclamant debout celui qui a déclenché chez nous une mobilisation citoyenne qui ne retombe pas. Du jamais vu en France et ailleurs.
Josh Fox est donc arrivé avec ses baskets et sa casquette rivée sur la tête, un américain quoi, mais pas n’importe lequel. Celui qui a pris sa caméra et qui a décidé de raconter le scandale des gaz de schiste en partant de son jardin et du puits de forage qui se trouvait à proximité. Une histoire locale est donc devenue une histoire mondiale déclenchant une mobilisation citoyenne qui s’est structurée autour de la problématique des gaz de schiste.
Ce rassemblement à Villeneuve de Berg d’hier soir est hautement symbolique, il replace notre lutte citoyenne à notre point de départ, celui du permis de Villeneuve de Berg. On se souvient tous de mois de décembre 2010 quand quelques citoyens naviguant sur la « toile » découvrent l’ampleur des dégâts. Après, inutile de rappeler la mobilisation de chacun qui aboutira en Février 2011 au rassemblement de Villeneuve de Berg.
Ce vendredi soir à Villeneuve de Berg, la boucle est bouclée. Voir jouer Josh FOX avec son banjo sur scène, la musique du générique de GASLAND 2 est quelque peu surréaliste. Le collectif 07 par sa lutte rentre dans la légende. Il m’arrive de me promener en Haute Ardèche dans les Boutières du coté de Saint Genest Lachamp, près du sommet du serre La Pal, il y a une stèle commémorative qui symbolise la lutte des protestants contre le pouvoir en place. Je me demande s’il ne va pas falloir ériger une stèle à Villeneuve de Berg sur laquelle on aurait gravé « c’est ici que les citoyens ont dit non pour la première fois à l’exploitation des Gaz de schiste ».
Mais attention, pas de joie précipitée, nous n’avons pas gagné. Les multinationales et les grands groupes pétroliers n’ont pas dit leur dernier mot. La bataille médiatique bat son plein, mais notre vigilance n’a jamais été aussi grande. 
Au cours des échanges avec la salle Josh Fox a dit « l’Etat, c’est vous, c’est vous qui devez décider des choix énergétiques de demain ». Dans un entretien avec « Reporterre », il explique que ce qui se joue dans cette bataille écologique, c’est la vitalité de la démocratie face aux grandes compagnies multinationales.
Allez, on ne lâche rien

Thierry Bruyere-Isnard
1er adjoint Commune de Saint Paul le jeune
Collectif local

 

 



27/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Gaz de schiste 2013 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion