Covid-19: Dans la presse.
Pour essayer d'y voir clair!
Covid-19 : L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager.
C’est l’histoire d’un concept scientifique qui a débouché, en un temps record, sur le développement et la production à grande échelle de préparations vaccinales qui seront pour la première fois administrées chez l’homme dans un contexte très particulier, celui d’une maladie infectieuse pandémique.
Des millions de doses des vaccins élaborés par Pfizer/BioNTech d’une part, Moderna d’autre part, sont en effet actuellement produites pour répondre à la demande de nombreux pays. Elles ont commencé à être administrées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada.
Ces vaccins sont constitués d’ARN (ou acide ribonucléique). Plus précisément, ils renferment une molécule d’ARN messager qui renferme le programme génétique de fabrication de l’antigène viral qui sera reconnu par le système immunitaire, lequel protégera l’individu vacciné lors d’un second contact avec l’agent infectieux.
Covid-19 : les résultats des essais sur le clofoctol attendus au printemps.
La clofoctol pourrait aider à combattre le Covid-19 dès le début de la maladie en réduisant la charge virale. Les chercheurs de L'Institut Pasteur de Lille lancent un essai clinique à grande échelle, dont les résultats sont attendus pour le printemps 2021.
Dès le début de la crise sanitaire, en mars dernier, une équipe de recherche réunissant des chercheurs de plusieurs laboratoires de l'Institut Pasteur de Lille (CNRS, Inserm, Université De Lille, CHU de Lille et la start-up Apteeus spécialisée dans le repositionnement de médicaments) s'est mobilisée dans la recherche d'un traitement contre le COVID-19. 2000 molécules déjà utilisées pour d'autres maladies ont été sélectionnées comme étant capables d'apporter une réponse efficace contre le virus.
Ivermectine : la France passe-t-elle à côté d’un médicament efficace contre la Covid-19 ?
Alors qu’elle a démontré son efficacité contre le virus dans plusieurs pays, l’ivermectine est snobée par les autorités sanitaires occidentales et notamment françaises.
En mars 2020, alors que l’épidémie de la Covid-19 battait déjà son plein, une autre épidémie, de gale, est survenue dans un Ehpad de Seine-et-Marne. Pour soigner cette maladie parasitaire, les médecins prescrivent depuis des décennies un médicament bien connu et efficace : l’ivermectine (IVM). C’est ainsi que le docteur Charlotte Bernigaud, dermatologue à l’AP-HP Hôpital Henri Mondor, a traité l’ensemble des 121 résidents (69) et employés (52) de l’établissement.
La suite est moins banale : dans cette maison de retraite où la moyenne d’âge des résidents est de 90 ans, avec de surcroît 98% de personnes présentant une comorbidité à risque, le virus Covid-19 n’a pratiquement fait aucun dégât. Seulement 1,4% des occupants (personnel compris) ont eu le virus, avec des symptômes modérés (ni oxygène ni hospitalisation) et aucun mort n’a été à déplorer. Dans une étude dite observationnelle, publiée dans le British Journal of Dermatology en janvier 2021, l’équipe de Charlotte Bernigaud donne le détail de ses observations. Elle constate d’abord que dans les 45 Ehpad de Seine-et-Marne ayant le même public (âge, effectif…) la mortalité a été de 4,9% parmi 3062 résidents, versus 0 pour 121 dans l’Ehpad observé. Avec les virologues de l’hôpital Henri Mondor, elle a par ailleurs reproduit une étude australienne montrant in vitro (en laboratoire) une activité antivirale de l’IVM. La dermatologue se garde bien de conclure à une efficacité certaine mais écrit ceci dans sa publication : «Malgré les limites - caractère observationnel et absence de corrélation démontrée in vitro/in vivo —, la plausibilité est suffisante pour réaliser un essai contrôlé randomisé en cluster de prévention par IVM et MOX en EHPAD.»
L’Ivermectine restera sans doute dans l’histoire sur le podium des trois médicaments ayant rendu le plus de services à l’humanité, avec la Pénicilline et l’Aspirine. Sur quelle marche ? Pas la première si on regarde la quantité, mais à coup sûr sur la première en regard du facteur bénéfice/risque, avec son large éventail d’indications et n’ayant pratiquement jamais tué personne malgré 4 milliards de prescriptions chez l’homme depuis sa naissance, contrairement à ses deux voisines qui ne sont pas dénuées de risques, allergies et choc anaphylactique pour la pénicilline, hémorragiques pour l’Aspirine.
Dès sa naissance à la fin des années 1970, elle s’est avéré être un agent antiparasitaire puissant, contre un large éventail de nématodes (vers) et d’arthropodes internes et externes chez les animaux. Chez l’homme elle est utilisée contre des maladies dévastatrices et défigurantes des populations pauvres des tropiques, comme l’onchocercose des rivières qui rend aveugle, et les filarioses, ces vers fins qui pénètrent et circulent dans votre organisme. Elle est utilisée gratuitement comme seul médicament dans des campagnes visant à éliminer ces deux maladies au niveau mondial.
La pandémie est un "prétexte" utilisé par certains Etats pour réprimer et abolir les libertés, déplore l'ONU.
"Brandissant la pandémie comme prétexte, les autorités de certains pays ont pris des mesures de sécurité sévères et des mesures d'urgence pour réprimer les voix dissonantes, abolir les libertés les plus fondamentales, faire taire les médias indépendants et entraver le travail des organisations non gouvernementales", a regretté le chef de l'ONU dans son discours annuel devant le Conseil des droits de l'homme (CDH).
M. Guterres s'est exprimé, dans un message vidéo pré-enregistré, à l'occasion de l'ouverture de la 46e session du CDH, qui, pour la première fois de son histoire, se déroulera entièrement en ligne (jusqu'au 23 mars) en raison de l'épidémie de Covid-19.
Si le format en ligne limite les échanges entre délégués, "l'aspect positif est qu'il y a une participation que l'on n'a jamais vue dans le passé" au Conseil, s'est félicité l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU à Genève Jürg Lauber.
Preuve en est, plus de 130 chefs d'Etat, de gouvernement et de ministres doivent s'exprimer au cours des trois premiers jours de la session, dont les présidents vénézuélien Nicolas Maduro et afghan Ashraf Ghani lundi.
Covid-19 : les thérapies proposées s’affinent. Le vaccin, seule issue politique ? Faut-il aller en justice pour avoir la vérité ?
Covid-19 : les multiples thérapies précoces proposées s’affinent. Le vaccin, seule voie de sortie de l’impasse politique et sanitaire ? Faut-il aller en justice pour avoir la vérité ?
En septembre 2020, le docteur Lee Merritt (ancienne présidente de l’Association of American Physicians and Surgeons, AAPS) jette un pavé dans la mare : et si la vérité avait été étouffée pendant plus de 40 ans ?
Suite à cette contribution, on peut s’interroger : le vaccin est-il la seule solution pour les virus comme le SARS-CoV-2 ? Cette crise du Covid-19 met à nu d’autres dogmes médicaux tels que les indications thérapeutiques et les prescriptions hors AMM (Autorisation de mise sur le marché). On en vient à se questionner : face à l’urgence épidémique, dans quelle mesure est-il possible de débloquer temporairement l’utilisation d’un médicament déjà connu ?
Le vaccin AstraZeneca validé par l'Europe, mais seulement pour les 18-55 ans
Alors que les populations prioritaires sont les plus de 75 ans, le vaccin n’est efficace que chez les 18-55 ans (efficacité moyenne de 60%) selon des études rassemblant plus de 24.000 patients, essentiellement du Royaume Uni et du Brésil.
Covid. Le Dr Fauci raconte les délires d'un président prônant les UV et les détergents...Un récit effrayant
Covid-19 : le dépistage rectal désormais obligatoire pour entrer en Chine
Seulement 52 cas de Covid-19, officiellement, aujourd'hui en Chine. Les autorités prennent quand même de nouvelles mesures pour endiguer l'épidémie.
Covid-19 : 62% des Français favorables au confinement, mais une majorité contre...les restrictions
Seule l'interdiction de se déplacer hors de sa région est approuvée par une majorité des sondés. Mais un peu plus de six personnes sur dix sont opposées à la fermeture des commerces jugés non essentiels.
Non, la vitamine D n'est pas le remède miracle tant attendu contre le Covid-19
Accessible, déjà prescrite à de nombreux patients, la vitamine D pourrait-elle aider à lutter contre le Covid? Pas si vite,...
Allemagne. La commission de vaccination recommande de ne pas autoriser le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans, faute de données viables
Covid-19 : plus les mesures de lutte contre l'épidémie sont prises tôt, plus elles sont efficaces
Face aux nouveaux variants, attendre que la situation se dégrade pour prendre de nouvelles mesures pourrait ne pas suffire à freiner durablement la circulation.
Brésil. Manaus, dernier cercle de l'enfer pandémique
Alors que la principale ville d’Amazonie est en proie à un variant très agressif du Covid-19, l’oxygène manque et les malades sont livrés à eux-mêmes.
Le vaccin d'une biotech française, Valneva, développé via une technologie à base de virus inactivé, lance sa production
La biotech franco-autrichienne Valneva, qui a déjà signé un partenariat avec le Royaume-Uni en vue de lui fournir un maximum de 190 millions de doses de vaccins anti- Covid-19, a initié la fabrication
Ouvrir les fenêtres de sa voiture réduit réellement le risque de contamination à la Covid-19
(ETX Studio) - Même si l'on pouvait s'en douter, une étude américaine confirme qu'ouvrir les fenêtres de sa voiture réduit fortement le risque d'être contaminé par la Covid-19. Selon une étude d'universitaires...
74% des Français jugent que les médias ont trop parlé de la Covid-19
ÉCLAIRAGE - Selon un sondage, 74% des Français estiment qu'on a trop parlé de l'épidémie. Mais les sujets sur le coronavirus sont aussi les plus sollicités par le public.
Wuhan : des habitants disent être bâillonnés par le pouvoir aux enquêteurs de l'OMS
Des enquêteurs de l'OMS sont arrivés à Wuhan le 14 janvier pour éclairer l'origine de la pandémie de coronavirus. Ils y ont rencontrés des proches de victimes de la maladie qui affirment recevoir des pressions du pouvoir chinois pour se ta
L'Institut Pasteur visé par des cyberattaques ainsi que des universités et des labos, tous liés à Pasteur
Des pirates ont ciblé les machines de chercheurs liés à Pasteur pour tenter de récupérer des informations sur le vaccin contre le Covid. Depuis, l'institut a annoncé abandonner son principal projet de vaccin.
Chine: le test Covid anal est jugé plus fiable mais ne sera pas généralisé
La Chine recourt de façon croissante aux dépistages rectaux pour tester les sujets à risque et les voyageurs arrivant de l'étranger. La méthode rebute.
«Manaus est devenue la capitale mondiale du Covid-19»
La situation sanitaire reste très tendue dans la ville brésilienne de Manaus. Il manque toujours de l’oxygène dans les hôpitaux où les unités de soins intensif sont saturées. Sous pression, le gouver…
Un spray nasal contre le coronavirus développé par une entreprise française
Une nouvelle arme pour lutter contre le Covid-19 ? Une entreprise française, Pharma & Beauty Group, va lancer prochainement un spray nasal, capable d'éliminer plus de 99 % du virus.
Covid. Le Royaume-Uni devient le premier pays européen à dépasser la barre des 100000 décès
A total of 100,162 people have died with coronavirus since the pandemic began, according to government figures.
Coronavirus : en Israël, le vaccin fait chuter de 60 % l'hospitalisation des plus âgés
Plus d’un quart de la population israélienne a déjà reçu une dose de vaccin. Les effets bénéfiques sur les cas graves se font déjà nettement
Covid-19: ce que disent les analyses des eaux usées sur l'évolution de l'épidemie
La présence du SARS-Cov-2 selon les régions varie, ce qui rend plus difficile une prévision nationale de l'évolution de l'épidémie. À Lille l'épidémie semble décroître, mais elle grimpe à Marseille.
Ce que l'on sait des effets secondaires des vaccins contre Covid-19
Le vaccin Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain
Covid-19: Pasteur arrête son principal projet de vaccin, pas assez efficace
Coronavirus : les masques en tissu toujours aussi efficaces, selon l'OMS
Covid-19. L'Allemagne va utiliser le traitement expérimental administré à Trump
Covid-19: un million de personnes vaccinées en France
Covid-19 : la colchicine, nouvel espoir contre les formes sévères de la maladie
Quand pourrez-vous être vaccinés? Vérifiez sur ce calculateur
Covid-19: le variant anglais est plus mortel, prévient Boris Johnson
Covid-19: l'Académie de médecine recommande de se taire dans le métro
La Belgique interdit les voyages touristiques à l'étranger jusqu'au 1er mars
Covid-19: les Japonais pourraient risquer la prison s'ils ne respectaient pas les règles
Origine du virus de la Covid-19 : la piste de l'élevage des visons
Covid19 : un test PCR sera obligatoire pour tout voyageur européen arrivant en France
USA : un gorille traité aux anticorps a guéri du Covid-19
Des documents confidentiels dérobés à l’Agence européenne des médicaments (EMA) le 9 décembre 2020 refont surface dans le Dark Web. Le Monde a pu en récupérer une partie, et une équipe européenne de journalistes les a épluchés. L’ensemble comprend une vingtaine d’éléments, essentiellement autour du dossier d’évaluation du vaccin de Pfizer-BioNTech. Il comprend également 19 courriels, échangés entre le 10 novembre et le 25 novembre par divers responsables de l’agence, dont certains auraient été « manipulés » par les hackeurs, a averti l’EMA, vendredi 15 janvier, dans un communiqué. Toutefois, dans un échange avec Le Monde, l’agence reconnaît que « les courriels divulgués reflètent les problèmes et les discussions qui ont eu lieu ».
Covid-19 : Le vaccin inachevé...
Impossible d'ignorer que Pfizer et Moderna ont créé en moins d'une année un vaccin ARN messager décrit et salué par des médecins, des politiciens et la presse main stream comme révolutionnaire et efficace contre le Coronavirus. Une vraie prouesse ! Et une vaste fumisterie qui cache les objectifs réels de ces producteurs de « vaccins miracle ». Avec la complicité du gouvernement français.
Vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 : enfin des données à analyser !
"Cette efficacité semble se maintenir à travers divers sous-groupes évalués selon leur âge, sexe, origine ethnique et certaines comorbidités. Par contre, les résultats présentés ne peuvent pas confirmer l’efficacité de ce vaccin contre les formes graves de COVID-19, ni contre les formes asymptomatiques, ni chez les personnes de plus de 75 ans."
Un site pour une autre vision et une autre approche. On ne se forge une opinion qu'en confrontant des points de vue.
Le site reinfocovid.fr
Vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 : enfin des données à analyser !
"Cette efficacité semble se maintenir à travers divers sous-groupes évalués selon leur âge, sexe, origine ethnique et certaines comorbidités. Par contre, les résultats présentés ne peuvent pas confirmer l’efficacité de ce vaccin contre les formes graves de COVID-19, ni contre les formes asymptomatiques, ni chez les personnes de plus de 75 ans."
Vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 : enfin des données à analyser !
"Cette efficacité semble se maintenir à travers divers sous-groupes évalués selon leur âge, sexe, origine ethnique et certaines comorbidités. Par contre, les résultats présentés ne peuvent pas confirmer l’efficacité de ce vaccin contre les formes graves de COVID-19, ni contre les formes asymptomatiques, ni chez les personnes de plus de 75 ans."
Un site pour une "autre vision" et une autre approche. N'oubliez pas d'aller gratter un peu sur le net pour voir qui pilote ce site et à qui il se réfère. On ne se forge une opinion qu'en confrontant des points de vue.
Le site reinfocovid.fr