Coronavirus: Ma revue du 12/05/2020. Qu'est-ce qui se dit sur les réseaux ?


Ma revue du 12/05/2020

 

Qu'est-ce qui se dit sur les réseaux ?

 

Le citoyen ordinaire n'a que ses doutes à opposer à l'ambiance actuelle et au flot d'informations, souvent contradictoires qui affluent et le submergent.

Je ne disserterai pas ici sur les raisons de ce désordre, voulu ou simple résultat d'incompétences et d'hésitations, je n'ai pas les outils intellectuels pour trancher.

Mais ce à quoi nous assistons est troublant, déstabilisant. L'humain a besoin de certitudes, nous en sommes privés !

Et quand un prix Nobel de chimie affirme « qu’il n’y a pas de preuve évidente que le Covid-19 provoque des pertes massives de vies humaines. Et que les personnes qui décèdent de cette maladie sont celles qui étaient de toute façon en danger de mort même sans le virus. Nous sommes victimes d’une « panique du Covid-19 ». On s'interroge !

Quand il rajoute que « Les estimations des [premières] modélisations étaient incroyablement fausses. Regardez ce qui s’est passé en Angleterre et aux États-Unis. Le groupe de modélisation de l’Imperial College a déclaré très clairement qu’il prévoyait 2 millions de décès aux États-Unis et 500 000 au Royaume-Uni. Quelques semaines plus tard, ils sont revenus sur ces chiffres: Oh non non non, nous voulions dire 20 000. [Donc] chaque année, pendant la saison de la grippe, on va devoir mettre la société en confinement. … Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? », On s'interroge.

Quand aujourd'hui les autorités anglaises avancent que 36000 personnes ont perdu la vie à cause du virus mais que la surmortalité par rapport à la moyenne des années précédentes serait pour le moment de 50 000 personnes avec une grippe saisonnière très peu active... On est perdus.

Et nous en sommes donc là, à ne d'avoir que penser, l'œil rivé sur les chiffres en essayant d'y déceler une tendance, un début de réponse... Mais seul le silence et le chaos nous répondent ! Jusqu'à quand ?

 

"Il ne faut pas tout gâcher maintenant" : Olivier Véran met en garde sur un éventuel relâchement... Je l'ai écrit à plusieurs reprises, après leur gestion chaotique et catastrophique de cette épidémie depuis le début, je vous fais grâce des détails de leur incurie, ils sont en train d'inverser les responsabilité avec une audace et une mauvaise foi qui confinent au génie... malfaisant certes, mais génie...

L'économie exige, le medef exige, il faut relancer la machine. Je ne nie pas ici qu'il ne soit guère possible de rester ainsi inactifs pour une durée indéterminée... Mais je crois que nous ne sommes pas prêts matériellement à tout redémarrer, et je crains que de nombreuses personnes fassent les frais de cette criminelle impréparation. Mais, c'est là qu'ils sont forts. Malgré tout ce qu'ils ont raté, volontairement ou involontairement, ils vont réussir le tour de passe passe parfait, le numéro d'illusionniste le plus incroyable, rendre les français eux-mêmes seuls responsables de l'échec possible, oserai-je dire probable, de la lutte contre cette pandémie.

Le message est clair, limpide, Nous déconfinons, tout devrait fonctionner, mais nous voyons trop de français qui ne font pas l'effort nécessaire.

S'il vous plaît, ne vous laissez pas berner, si le pays échoue, ce sera avant tout leur responsabilité, pas la notre. Même si à l'évidence, il faut absolument rester prudents et responsables !



Dernier thème pour terminer ce petit billet quotidien et vous montrer une fois encore où vont les priorités de l'état et combien le nouveau monde ne sera que l'ancien encore plus délabré.

Le versement de la prime et des heures supplémentaires majorées promis par le gouvernement prend du retard... Faute de décrets publiés. Vous avez bien lu : pour des gens en première ligne jusqu'à l'épuisement, pas encore de décret, rien ne presse apparemment. Dans plusieurs hôpitaux, les directions ont même recommencé la chasse aux économies au détriment des personnels. Par exemple, les soignants qui ont accumulé un nombre monstrueux d' heures de travail ne pourront pas se les faire rémunérer en totalité. Ils devront les transformer en jour de repos.

Je vous le dis, si le peuple ne se lève pas, ils ont déjà prévu le monde d'après et ce monde ne correspondra à aucun des modèles dont nous avons pu rêver !

 



13/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres