Coronavirus: Page spéciale! (page 6)


Cette page pour réunir ce que je retiendrai jour par jour de l'actualité du virus!

AVERTISSEMENT: Les chiffres que je reprends ici sont des chiffres officiels tels qu'on peut les trouver en libre accès. Je ne me fais aucune illusion  sur la conformité des ces données avec la réalité. J'ai la certitude qu'ils sont très largement sous-estimés pour ne pas dire carrément et volontairement faussés. Je ne les reprends que pour montrer l'évolution de l'épidémie et surtout garder une trace pour l'histoire en toute modestie.






 




15/04/2020   106206 cas 17167 morts



16/04/2020   108847 cas 17920 morts



Ces temps sont difficiles. la pandémie s'étend, et circulent des informations contradictoires dans toutes les directions qui ajoutent la confusion à la peur. On pourrait se satisfaire en se disant que c'est dans l'ordre des choses, mais on est en droit également d'émettre un certain nombre de doutes et de regarder l'épidémie, son expansion et la manière avec laquelle est elle est gérée comme étroitement liées.

Voila pourquoi, ce long article doit être lu impérativement et susciter recul et réflexion chez chacun de ceux qui ne veulent pas se faire embarquer dans des évidences prémâchées!

Alors, lisez, regardez la vidéo, faites passer l'info, il faut que nous passions de l'état de soumission à celui de la réflexion et ensuite de l'action, il y va de notre survie!

--------------------------------------------

Géopolitique du coronavirus (I) - entretien avec Valérie Bugault

« En France, et plus largement en Occident, la crise sanitaire du coronavirus présente un cas pratique d'ingénierie sociale et de gouvernance par le chaos. Nous retrouvons la même structure qu'avec la « menace terroriste » : un mélange de réel et de fiction, combiné à deux stratagèmes bien connus qui sont 1) le pompier pyromane et 2) le triangle de Karpman. Sur le mélange réel/fiction, souligné dans son dernier livre par le professeur Raoult - qui se fait le disciple occasionnel de Jean Baudrillard : les partisans du « tout réel » ont tort, les partisans du « tout fiction » ont tort. Exemple : ce n'est pas parce que la « version officielle » de la crise coronavirus est fausse qu'il n'y a pas d'épidémie ; de même, ce n'est pas parce que la « version officielle » des attentats terroristes est fausse que les attentats n'ont pas lieu. Des événements ont lieu, et c'est la narration explicative qui est fausse, pas les événements en eux-mêmes. L'analyse de la crise actuelle révèle aussi l'application des techniques du pompier pyromane et du triangle de Karpman, c'est-à-dire le jeu de rôles bourreau/victime/sauveur. Le pouvoir laisse la situation de crise s'installer, voire l'aide à s'installer, volontairement ou involontairement. Dans le réel, le pouvoir occupe donc la place du pyromane, donc du bourreau. Puis, une fois que la crise est installée et en cours, le pouvoir se présente comme le sauveur, qui va donc nous sauver de la crise qu'il a lui-même installée furtivement, tel un pompier qui éteindrait l'incendie après l'avoir lui-même allumé discrètement. »

 

Nous sommes face à une sorte de dissonance cognitive globale parce que les phénomènes auxquels nous sommes confrontés reçoivent une ou plusieurs explications officielles partielles (dans le meilleur des cas), contradictoires et/ou erronées qui ne permettent pas un accès intellectuel à l'ensemble du phénomène. En réalité, la méthodologie suivie dans la couverture de cette crise du coronavirus est similaire à celle qui nous est imposée d'une façon générale pour orienter les processus intellectuels : un séquençage (puisque le mot est désormais à la mode) ou un émiettement des connaissances, une sorte de fordisme appliqué à toute l'échelle des connaissances. A cela s'ajoute un autre phénomène d'émiettement et d'isolement des populations : les milieux médicaux fréquentent peu ou pas d'autres milieux, chacun restant dans son pré carré par l'organisation même de la société. Ainsi, les constats et la vie que mènent les uns sont quasi hermétiques aux constats et à la vie que mènent les autres, leurs seuls points de contact étant leur façon (directe ou indirecte) de consommer.

Ainsi, nous recevons des retours en provenance du corps médical, d'autres en provenance d'organisations internationales, d'autres en provenance des différents pays du monde. D'autres sources d'informations sont inhérentes à la structuration de notre propre gouvernement (décret, lois...), d'autres sources d'informations encore proviennent de médias dits indépendants qui contredisent partiellement ou totalement les sources précédentes...

Finalement, pour y voir clair, il faut et il suffit de remettre de l'ordre, c'est-à-dire qu'il faut hiérarchiser et contextualiser les phénomènes ; encore faut-il que cette hiérarchisation soit pertinente.

Dans l'ordre nous avons : l'apparition peu préparée d'un virus en Chine, pays qui connaît historiquement cette typologie de virus. Ensuite, une série de nouvelles alarmistes en forme d'hécatombe. Ensuite, bien sûr, le virus se répand sur la surface du globe pendant que l'on apprend que la Banque mondiale (que je ne présente plus) avait prévu, dès 2017, des « bonds spécifiques aux pandémies ». Ensuite une litanie de pays touchés et d'innombrables populations confinées pour, prétendument, lutter contre la propagation dudit virus. Pendant que les « morts » se multiplient et que les services hospitaliers étouffent littéralement sous cette affluence de gens à détecter ou à traiter.

Le tout se produisant dans un contexte géopolitique très particulier où la puissance économique chinoise, aujourd'hui arrivée à maturité, s'est alliée à la puissance militaire russe pour contrer l'hégémonie américaine et Cie.

 

Lire la suite ... ICI

 

 

 


 

17/04/2020   109252 cas 18681 morts

Covid-19 et gestion de crise : une chronologie

 


 

18/04/2020   111821 cas 19323 morts

 


 

19/04/2020   112606 cas 19718 morts

 


 

20/04/2020   114654 cas 20265 morts

 


 

21/04/2020   117324 cas 20796 morts
IMPORTANT:

 







 



14/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres