Coronavirus: Que nous cache donc la Chine?
Certains le disent depuis le début. Les chiffres concernant les victimes du coronavirus sont-ils fiables? Je fais partie avec beaucoup de ceux qui doutent. Non ps pare que d'un naturel complotiste, mais objectivement, cette panique planétaire semble pour l'instant bien trop forte par rapport au nombre de victimes. Alors, de deux choses l'une, ou la pandémie n'a que des conséquences réduites au plan de la mortalité et alors on peut se demander pourquoi on la monte ainsi autant en épingle? Ou cette pandémie représente un réel danger planétaire et on nous ment sur les victimes!
Je penche personnellement pour la seconde approche. Une pandémie sévère, menaçante pour un nombre colossal de terriens, dont on nous cache les effets réels.
Pour appuyer cette théorie, cet article d'un média de Shangaï qui laisse penser que les victimes chinoises sont infiniment plus nombreuse que ce que les autorités de ce pays ont reconnu.
L'article est à retrouver ... ICI
Et pour ceux qui sont en délicatesse avec la langue anglaise, je vous ai traduit les commentaires. Vous le voyez, on semble très loin du nombre de victimes annoncé!
Les urnes funéraires de Wuhan dépassent de loin le nombre de morts, ce qui soulève un grand nombre de questions sur le bilan de la Chine.
Une seule morgue a reçu 5 000 urnes au cours des deux derniers jours, soit le double du nombre de décès dus aux coronavirus reconnus dans la ville.
La fiabilité du nombre de victimes du coronavirus en Chine est une fois de plus remise en question au vu de la quantité stupéfiante d'urnes distribuées à Wuhan.
Selon les données officielles du gouvernement chinois, 50 006 personnes ont été infectées par le virus Covid-19 à Wuhan et 2 535 en sont mortes.
Cependant, le bureau d'enquête chinois Caixin rapporte que lorsque les morgues ont rouvert cette semaine dans la capitale du Hubei, les gens ont dû faire la queue pendant cinq heures pour recevoir les restes de leurs proches décédés pendant l'épidémie.
Une photo publiée par Caixin montre un camion chargé de 2 500 urnes arrivant à la morgue de Hankou. Le chauffeur a déclaré qu'il avait livré la même quantité à la morgue la veille.
Une autre photo montre des piles d'urnes à l'intérieur de la morgue. Il y avait sept piles de 500 urnes dans chaque pile, ce qui donne un total de 3 500 urnes.
Si l'on tient compte de la nouvelle livraison, le nombre d'urnes disponibles à la morgue semble représenter plus du double du nombre de morts à Wuhan.
Les urnes seraient distribuées au rythme de 500 par jour à la morgue jusqu'au 4 avril de cette année.
Wuhan compte sept autres morgues. Si elles respectent toutes le même calendrier, cela signifie que plus de 40 000 urnes seront distribuées dans la ville au cours des dix prochains jours.
Lorsque les journalistes de Bloomberg ont téléphoné aux pompes funèbres pour vérifier le nombre d'urnes en attente de collecte, les morgues ont déclaré qu'elles ne disposaient pas de ces données ou qu'elles n'étaient pas autorisées à les divulguer.
Alors que l'épidémie était en cours, beaucoup ont considéré les chiffres officiels de la Chine avec scepticisme, au milieu de multiples révisions de la manière dont les cas étaient comptés, accusant les autorités chinoises de tenter de minimiser la gravité déjà extrême de l'épidémie.
Rétrospectivement, si l'on considère ce qui s'est passé dans d'autres pays du monde, les chiffres de la Chine semblent encore plus suspects. Les États-Unis ont récemment dépassé la Chine en termes de nombre de cas de coronavirus signalés, tandis que l'Italie et l'Espagne ont signalé davantage de décès.
Pour sa part, la Chine a vanté ses mesures de quarantaine agressives, son action communautaire et ses ressources médicales pour expliquer comment elle a réussi à surmonter la tempête de coronavirus. La vie commence maintenant à revenir à la normale dans le pays.