Coronavirus: Ce qui se dit sur les réseaux
Propos recueillis sur les réseaux, vous pouvez donner votre avis si vous le souhaitez. Ça serait intéressant.
1 Le Gendre au premier ministre :
« Depuis le début de cette crise du coronavirus, nous sommes tous sensibles à la promesse de transparence que vous nous avez faite et que vous n’avez jamais trahie. »
2 Juvin, ex député européen ump, conseiller santé de l’UMP et des Républicains :
La France est "un pays sous-développé en matière de santé".
3 Un proche de Macron :
"La crise des GJ avait divisé les Français, celle du Coronavirus les réunit, on voit que le corps social se resserre autour de la figure présidentielle."
4 Un député LAREM :
«En tout cas, le match de 2022 est plié. Macron a déjà gagné !»
5 Un internaute :
Mon père est inhumé demain jeudi... Décédé du coronavirus... Je ne peux, me rendre à son enterrement !! Par respect pour mon Papa et sa famille, arrêter de vous plaindre de ne plus pouvoir aller au bistrot...
6 Un gendarme :
"Ça me met hors de moi", témoigne-t-il, scandalisé par le non-respect des consignes de confinement.
Réponse d'une internaute :
Ce qui nous a mis hors de nous, de notre côté, c'est tout le fric passé dans les LBD, les grenades..et tout votre harnachement contre le peuple soignants et tous les autres en vue de les mutiler, de les fracasser, de les éborgner..de les tuer...
7 Pénicaud, sinistre du travail :
"Quand un syndicat patronal dit aux entreprises 'Arrêtez d'aller bosser', ça, c'est du défaitisme. On a besoin de tout le monde sur le pont, bien sûr avec des précautions. Il y a des solutions".
8 Pénicaud encore :
« Je suis scandalisée de voir qu'hier, la fédération du CAPEB a écrit à tous les artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes en disant 'Arrêtez tous les chantiers ».
9 Charlotte d'Ornellas :
"Au lieu de dire qu’il y a pénurie de masques et de tests, on nous dit que ça ne sert à rien. À chaque fois que l’on propose quelque chose qui n’a pas trop mal fonctionné ailleurs, on nous dit que ça ne sert à rien".
10 Coco 988-97 internaute :
« Le pouvoir n’est pas à mettre dans n’importe quelles mains! Ruine économique, ruine sociale, ruine idéologique, ruine sanitaire aujourd’hui, il va aller jusqu’où ce président! Il est plus délétère qu’un virus , sa charge virale est no limite . »
11 Un haut responsable du pouvoir confie :
« Il ne faut pas se leurrer, la priorité du départ n'était pas 100 % sanitaire, mais économique.»
12 Un peu de complotisme :
«Quand le gouvernement fait passer en force la réforme des retraites par 49-3, il est au courant de la gravité de l'épidémie de coronavirus.
13 Le préfet du Morbihan appelle les entreprises à rouvrir pour éviter "la pire récession du siècle".
14 AFP :
«3 médecins, représentants d'un collectif de soignants, ont porté plainte contre Edouard Philippe & l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, les accusant de s'être "abstenus" de prendre à temps des mesures pour endiguer l'épidémie de Covid19. Ils estiment que M. Philippe et Mme Buzyn "avaient conscience du péril et disposaient des moyens d’action, qu’ils ont toutefois choisi de ne pas exercer" .
15 Un ancien ministre LREM déçu :
« Ce qui est dingue, c'est que ça fait 10 jours qu'on fait les malins. Même quand on a vu les schémas à Taïwan, à Hong Kong, en Chine, en Italie... Il est irresponsable de pas avoir pris plus tôt les mesures de confinement ».
16 Eric Verhaeghe :
« Je suis fasciné par cette grande bourgeoisie parisienne qui se vante d'avoir déserté la capitale face aux difficultés... Les parisiens de l'élite n'ont aucune décence ».
17 Berger CFDT :
« Pour l'instant, c'est plutôt bien géré ».
18 Laurence Rossignol :
« Refus des ministres d’aménager l’accès à l’IVG pendant la crise sanitaire. Les professionnels sont inquiets. Il y aura de nombreuses femmes hors délai et des services perturbés. Le gouvernement lâche les femmes et les médecins. »
19 Fabien Roussel, internaute:
«Le gouvernement annonce reporter les conseils municipaux mais demande aux milliers de salariés de l'industrie du bâtiment et dans d'autres secteurs non essentiels, de continuer de travailler. Incohérence +++ !! »
20 Marcel Aiphan, internaute:
«10% des amendes de toute la France ont été dressées en Seine-Saint-Denis pendant que les 1ers de cordée sortent les bateaux à Belle-Île, louent des jets privés et commandent des glaces sur Uber eats.
Confinement de classe.»
21 Jean Hugon, internaute:
«Plus de masques à l'EHPAD où ma mère travaille. Ils en auront eu pendant... 2 jours. Et ils ne seront livrés que si des cas sont détectés. Incroyable. S'il y a une hécatombe chez les personnes âgées, on saura qui sont les responsables : le gouvernement.»
22
«Investissement dans les grenades lacrymogènes dès l'arrivée de Macron au pouvoir en 2017
--> 22 000 000 €
Achat de cartouches de fusils d'assaut pour la Police en 2019
--> 25 millions
Investissement dans les masques FFP2 depuis 2012 et jusqu'à fin février 2019
--> 0 €»
23 L’amendement Qui Permet au ministère du Travail de contraindre les employeurs à s'assurer que leurs salariés portent des matériels de protection, a été rejeté par les députés.
24 Gérard Filoche sur twitter:
«Griveaux, Attal, Salomon étaient au cabinet de Marisol Touraine tandis que les masques étaient supprimés.»
25 Ludivine Bantigny sur twitter:
«• Nicole Belloubet prévoit d'instaurer une PEINE DE PRISON pour non respect répété du confinement
• Muriel Pénicaud prévoit le non respect répété du confinement en exigeant le maintien du travail sur les chantiers et tant d'autres secteurs non indispensables.»
26 Le Chien Déchaîné confiné internaute:
«Les respirateurs artificiels sont des appareils essentiels pour sauver les malades en détresse respiratoire.
Prix : 20 000 euros pièce (Allemagne)
L'ISF rapportait 5 milliards chaque année.
Soit 250 000 appareils, de quoi fournir le monde entier !»
27 nachi internaute:
«Les gens qui quittent Paris pour fuir le Covid 19, savez-vous qu'en région la capacité de prise en charge des hôpitaux est calibrée en fonction de la population? Donc vous augmentez la population des régions et les hôpitaux ne pourront pas suivre! L'Ile De France est peut-être une meilleure région en termes d'hôpitaux. Vous avez tout faux!»
28 evetsdeclerm internaute:
«Je viens de croiser ma voisine. Elle m'a regardé, je l'ai regardé, elle m'a vraiment regardé, je l'ai vraiment regardé.. Aucun de nous deux ne souhaitait toucher cette porte et l'ouvrir.. Elle a finalement mis des gants et l'a ouverte. Pour la remercier, je lui ai fais la bise.»
29 Brigitte Parraud lectrice du blog.
Il y a un truc que chacun et chacune doit comprendre et admettre.
C'est que tout citoyen et toute citoyenne a le droit d'avoir et d'émettre un avis et même une conviction, concernant des domaines qui ne relèvent pas de sa compétence.
Voici un exemple très parlant :
J'affirme depuis longtemps, et je continuerai à le faire, que je suis pour l'abolition du capitalisme. C'est ma conviction politique.
Pour autant, je n'ai aucune expertise en économie.
Juste une citoyenne qui lit, qui s'informe, qui s'intéresse à des tas de trucs.
Mais c'est mon droit fondamental d'avoir un avis personnel et de l'exprimer.
Juste une question de liberté.
Pour les avis que nous pouvons exprimer concernant les politiques sanitaires, c'est pareil.
30 Fabrice Di Vizio internaute:
Ce soir un de mes amis urgentistes est en réa et va pas bien ! C est de votre faute ! Il était sans masques depuis le début et attendait que ça arrive mais en vain .c est un scandale et demain je vous ferai délivrer une sommation d'avoir a communiquer les contrats d'achat de masques et de tests ! quand et combien? Ils devraient déjà être là! Ce sont des documents administratifs auxquels les soignants et tous les français ont droit! Finie la confiance on veut des preuves!
31 Lorentz mathias internaute:
Mon père qui travail en EHPAD est à l’isolement 14j pour suspicion de CoronaVirus
Il est confiné à la maison avec ma mère handicapée à 80%, épileptique et diabétique sévère
Il a prévenu son patron au début de l’épidémie mais réquisitionné malgré le risque pour elle.
A vos commentaires!